Jump to content

Vascularisation paroi abdominale


Eva03
Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

À propos de la vascularisation artérielle, je n'ai pas bien compris les origines des différentes artères épigastriques.

Pourriez-vous me confirmer que l'artère épigastrique supérieure provient de l'artère subclavière alors que les artères épigastriques inférieures et superficielles proviennent de l'artère fémorale ?

 

De plus, est-ce que le cercle de vascularisation autour de l'ombilic est formé par l'anastomose des artères épigastriques supérieures, inférieures et superficielles seulement ou par l'artère iliaque superficielle également ?

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

-Eva.R

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour ta première question oui l'artère épigastrique supérieure provient de l'artère thoracique interne qui elle meme provient de l'artère subclavière et l'artère épigastrique superficielle provient de l'artère fémorale. Par contre l'artère épigastre inférieure je ne sais pas..

 

Pour ta dernière question, elle a parlé de 4 pédicules autour de l'ombilic, donc les 3 épigastres + une autre et sur le schéma j'aurais tendance à dire comme toi que cette 4ème artère c'est l'illiaque supeficielle, mais en tout cas elle ne l'a pas précisé à l'oral. 

 

Je sais pas si cette réponse est très utile, si quelqu'un en sait plus ce serait mieux !

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Les artères épigastriques supérieures proviennent des artères thoraciques internes qui elles-même proviennent des artères subclavières.

 

Les artères épigastriques inférieures proviennent des artères iliaques externes.

 

Les artères épigastriques superficielles proviennent des artères fémorales.

 

Pour le cercle vasculaire autour de l'ombilic, elle parle de deux artères supérieures et deux artères inférieures. Je pense donc que ça correspond aux deux artères épigastriques supérieures et aux deux artères épigastriques inférieures.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Je te conseille de te référer au schéma du poly tu y verras beaucoup plus clair ;) 

Donc tu peux t'apercevoir que l'a.subclavière donne l'a.thoracique interne qui donnera l'a.épigastrique supérieur, superficielle et inférieur. 

A. fémoral elle donnera l'a.iliaque superficielle.

 

En ce qui concerne l'anastomose ,comme l'a dit ForTheKids, la prof a seulement dit (et c'est ce que j'ai également dans le cours de ma tutrice) que se sont les a.épigastrique qui s'anastomosent pour vascularisé le cercle ombilicale. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...