juliette Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 Bonjour, j'ai un problème pour un QCM de Pr.Lairez, je ne comprends pas comment on fait pour calculer la pression qu'on nous donne dans ce qcm: on donne P1= 1,0 x10^5 Pa V1= 1m.s^-1 V2= 4m.s^-1 et il nous faut trouver P2. Au tutorat, quelqu'un m'a dit que je devais utiliser la formule: P1 x V1^2=P2xV^2 donc si je suis tout ça, je ne tombe pas du tout sur le résultat compté comme juste à savoir l'item C: 0,7x10^5 Pa... Merci par avance, Juliette.
Solution FowlMax Posted March 18, 2017 Solution Posted March 18, 2017 Salut ! Il faut en fait utiliser l'équation de continuité qui énoncé la conservation de la somme de la pression + l'énergie cinétique + l'énergie de pesanteur. Or dans ce QCM, il n'est pas question de pesanteur puisqu'il n'y a pas de variation de hauteur, donc le terme n'entre pas en compte. Donc tu dois poser P1 + (pv1²)/2 = P2 + (pv2²)/2 : ceci est ton équation de continuité entre un point 1 et un point 2 d'un même tuyau (avec des variations de largeur et donc de pression, vitesse) subissant un même débit. Tu n'as plus qu'à résoudre en isolant P2, soit P2 = P1 + (pv1²)/2 - (pv2²)/2 (p correspond à rho, je n'arrivais pas à faire le signe). Tu me diras si tu y arrives ? Sinon je peux développer le calcul mais c'est un peu long sur tutoweb, puis le détail sera dans la correction détaillée proposée par le tutorat et réalisée par l'équipe de tuteurs d'UE3bis.
juliette Posted March 18, 2017 Author Posted March 18, 2017 En écrivant le message pour te dire que je n'y arrivais toujours pas j'ai compris mes erreurs !! merci beaucoup
bdarchy06 Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 (désolée juliette! j'ai confondu + et x à la perm >< je suis trop nulle! j'espere que tout est clair maintenant! n'hésite pas à repasser cette semaine si tu as d'autres questions, normalement fowlmax sera là donc si je dis encore des bétises il me corrigera )
Recommended Posts