Manoooon Posted March 17, 2017 Posted March 17, 2017 Bonjour,alors voilà j'aurais une question un peu stupide, mais j'aimerais avoir une réponse donc je me lance ! J'étais entrain de faire un texte de ssh est j'ai écris : "qu'elles" J'aimerais savoir si ça compte pour un ou deux mots ? Merci pour vos réponses ! :)
Ancien du Bureau sskméta Posted March 17, 2017 Ancien du Bureau Posted March 17, 2017 Je pense que c'est 2 vu que c'est la contraction de 2 mots : "que" et "elles" qui ont chacun un sens. A confirmer ^^
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 17, 2017 Ancien du Bureau Posted March 17, 2017 Salut, Je pense que c'est 2 mots. Par homologie avec "l' " qil compte bien pour un mot : )
ForTheKids Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 Puisqu'on est dans le sujet je me demandait aussi quand on veut écrire le nom de quelqu'un est ce que l'initial du prénom compte pour un mot ? par exemple : jean-michel bidule => J.M. Bidule = 3mots? Si oui est que ça parait mal vu de mettre juste le nom de famille?
Solution dvillon Posted March 18, 2017 Solution Posted March 18, 2017 Salut ForThekids ... Bon on entre dans un mini débat mais c est assez difficile de définir un mot au cas par cas :/... Ça sera assez bien expliqué dans votre livret que vous aurez pour répondre pendant l épreuve: est considéré comme un mot, une entité lexicale qui peut exister par elle même, c est a dire que "aujourd'hui" est un seul mot parce que aujourd et/ou hui n existent pas indépendamment dans la langue française .... Par contre "pare-chocs" bien qu assimilable a un seul mot, compte pour deux mots parce que pare et/ou chocs existent par eux mêmes ... C est pour cette raison que personnellement je ne considérerais pas "l'" comme un mot parce que ça n existe pas, d ailleurs Microsoft Word pense comme moi, mais certains disent que comme c est une contraction de "la" ou "le", ben ça compte pour un mot... Donc débat éternel ... Pour répondre précisément à ta question, je pense que J.M.Bidule compte pour un mot, parce que J.M. ne veut rien dire... Après ne prends pas de risque inutile : n écrit pas J.M ou le prénom.. Ça ne sert a rien : 100 mots c est court. Quand tu passais le bac, en histoire ou en philo tu n écrivais pas "Monsieur Platon" ou "Winston Churchill", et ça ne t as pas empêché d avoir ton bac ! Et n écrit pas les titres universitaires non plus, pas la peine d écrire "Professeur Claude Bernard", moi j avais écrit "Bernard" les profs comprennent ce que tu veux dire (même si dans ce cas il faut tourner la phrase de manière à ce qu on ait pas l impression que tu parles de ton voisin )... Le dernier conseil que je peux te donner c est de ne pas écrire tous les noms des gars qui sont cités dans l article : sauf si c est une personne sur laquelle l article entier porte, ou si on veut vous faire comparer deux opinions, les gens cités dans les articles le sont de manière assez anecdotique ... En espérant t avoir aidé
Recommended Posts