Jump to content

Compte pour 1 ou 2 mots ?

Go to solution Solved by dvillon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,alors voilà j'aurais une question un peu stupide, mais j'aimerais avoir une réponse donc je me lance !

J'étais entrain de faire un texte de ssh est j'ai écris : "qu'elles" 

J'aimerais savoir si ça compte pour un ou deux mots ?

Merci pour vos réponses ! :):)

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que c'est 2 vu que c'est la contraction  de 2 mots : "que" et "elles" qui ont chacun un sens. 

A confirmer ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Je pense que c'est 2 mots. Par homologie avec "l' " qil compte bien pour un mot : )

Posted

Puisqu'on est dans le sujet je me demandait aussi quand on veut écrire le nom de quelqu'un est ce que l'initial du prénom compte pour un mot ? 

par exemple : 

jean-michel bidule => J.M. Bidule = 3mots? 

Si oui est que ça parait mal vu de mettre juste le nom de famille?

• Solution
Posted

Salut ForThekids :)... Bon on entre dans un mini débat mais c est assez difficile de définir un mot au cas par cas :/... Ça sera assez bien expliqué dans votre livret que vous aurez pour répondre pendant l épreuve: est considéré comme un mot, une entité lexicale qui peut exister par elle même, c est a dire que "aujourd'hui" est un seul mot parce que aujourd et/ou hui n existent pas indépendamment dans la langue française :).... Par contre "pare-chocs" bien qu assimilable a un seul mot, compte pour deux mots parce que pare et/ou chocs existent par eux mêmes :)... C est pour cette raison que personnellement je ne considérerais pas "l'" comme un mot parce que ça n existe pas, d ailleurs Microsoft Word pense comme moi, mais certains disent que comme c est une contraction de "la" ou "le", ben ça compte pour un mot... Donc débat éternel ...

Pour répondre précisément à ta question, je pense que J.M.Bidule compte pour un mot, parce que J.M. ne veut rien dire... Après ne prends pas de risque inutile : n écrit pas J.M ou le prénom.. Ça ne sert a rien : 100 mots c est court. Quand tu passais le bac, en histoire ou en philo tu n écrivais pas "Monsieur Platon" ou "Winston Churchill", et ça ne t as pas empêché d avoir ton bac ! Et n écrit pas les titres universitaires non plus, pas la peine d écrire "Professeur Claude Bernard", moi j avais écrit "Bernard" les profs comprennent ce que tu veux dire (même si dans ce cas il faut tourner la phrase de manière à ce qu on ait pas l impression que tu parles de ton voisin ;))...

Le dernier conseil que je peux te donner c est de ne pas écrire tous les noms des gars qui sont cités dans l article : sauf si c est une personne sur laquelle l article entier porte, ou si on veut vous faire comparer deux opinions, les gens cités dans les articles le sont de manière assez anecdotique ...

En espérant t avoir aidé :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...