Jump to content

Problème de vocabulaire


MaxTH
Go to solution Solved by audreyvergnes,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je voulais juste savoir si le terme "s'insérer" était synonyme de "se terminer" ou "prendre origine sur" ou les deux à la fois, voila ^^

 

Merci d'avance pour votre réponse !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

le terme "s'insérer" est un terme général, qui peut correspondre à l'origine comme à la terminaison du muscle. 

 

"Prendre son origine sur" est utilisé pour dire où le muscle commence, d'où il part.

 

"Se terminer sur" est utilisé pour dire où le muscle se termine. (logique :P

 

J'espère avoir été assez claire ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que cela vient du point de fixité et du point de mobilité. Rien de sûr, mais peut être que l'on considère le point fixe comme étant l'origine, et celui mobile comme étant la terminaison.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Aaaaah et oui pas bête ! Merci pour ta précision FowlMax ! :D

 

 

Source pas fiable à 100% (insertion = terminaison) :

In most cases, one end of the muscle is fixed in its position, while the other end moves during contraction. The origin is the attachment site that doesn't move during contraction, while the insertion is the attachment site that does move when the muscle contracts. 

The insertion is usually distal, or further away, while the origin is proximal, or closer to the body, relative to the insertion. For example, one could say the wrist is distal to the elbow. Conversely, you can say the elbow is proximal to the wrist.

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai du mal aussi avec ça mais je comprend pas bien l'explication de FowlMax car souvent certains profs comme le Pr. Chaynes ou encore Rimailho nous disent : si on prend tel point fixe du muscles on va voir tel mouvement comme avec le muscle psoas par exemple donc je pense en fait que c'est hyper variable et peut être même subjectif. 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ça, je ne pense pas que les origines et terminaisons aient un rapport avec les points fixes et mobiles. 

C'est juste une notion qui varie en fonction des profs mais ce qu'il faut surtout retenir au final ce sont les insertions des muscles. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hêmera je pense que tu peux quand même définir un point fixe et mobile. Même si il fait surtout bouger le tronc au final, c'est un muscle du mouvement et pas trop de stablisation (même si il y participe pas mal je pense)  du coup comme il se termine sur le petit trochanter du fémur pour moi sa fonctionne quand même :/

Link to comment
Share on other sites

Ah moi je pensais tu vois justement que c'était le contraire (sans savoir pourquoi x) ) donc je sais vraiment pas .. Il y a peut être un but pédagogique dans certaines descriptions .. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...