Jump to content

Spécialités et présentations ;)

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Saluuut saluuut ! ;)

Je suis un peu perdue sur la différence entre spécialités et présentations alors je fais des hypothèses mais je me contredis à chaque page du cours... (pour une fois, je pense que je vais éviter de vous en faire part ^^)

Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de me réexpliquer (en terme de PA, d'excipients tout ça... ^^) ? :D

Merciiiii beaucoup !! :wub:  :wub:

Posted

Salut, 

Alors : 

Spécialité c'est genre Doliprane ,Daphalgan

Présentation c'est genre gélule, comprimé ... 

Posted

C'est aussi ce que je pensais avoir compris mais hier en parlant des spécialités pharmaceutiques, il a dit qu'une spécialité se définissait par ses excipients et sa forme galénique... et comme toi, je croyais que c'était du domaine de la présentation... :unsure: 

Je sais pas si je suis claire... :rolleyes: 

• Solution
Posted

Bonjour Noune et HadjDh.

• 1 spécialité pharmaceutique = 1 nom commercial + 1 dose + 1 forme galénique (principe actif + excipients). La spécialité pharmaceutique est identifiée par un code dit CIS (Code d'Identification de la Spécialité).

Exemples de différentes spécialités pharmaceutiques :

DOLIPRANE 500 mg, comprimé (CIS 63368332)

DOLIPRANE 1000 mg, comprimé (CIS 60234100)

DOLIPRANE 150 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (CIS 65103838)

DOLIPRANE 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (CIS 69002078)

• 1 présentation = 1 nom commercial + 1 dose + 1 forme galénique + 1 quantité. La présentation est identifiée par un code dit CIP (Code d'Identification de la Présentation).

Exemples de différentes présentations :

DOLIPRANE 500 mg, comprimé (CIS 63368332) 2 plaquettes thermoformées PVC-aluminium de 8 comprimés (CIP 3232018)

DOLIPRANE 500 mg, comprimé (CIS 63368332) 2 plaquettes thermoformées PVC-aluminium de 10 comprimés (CIP 3032992)

DOLIPRANE 150 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (CIS 65103838) 10 sachets-dose papier aluminium polyéthylène de 0,81 g (CIP 3499862)

DOLIPRANE 150 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (CIS 65103838) 12 sachets-dose papier aluminium polyéthylène de 0,81 g (CIP 3499879)

Pour vous fixer les idées, rendez-vous sur cette page du site de l'ANSM et téléchargez un tableau de dénomination des spécialités.

http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-de-Mise-sur-le-Marche-AMM/Codes-identifiants-de-presentation-dans-les-AMM/(offset)/7

Posted

Merciiii beaucoup c'est super clair et ça répond parfaitement à ma question !!! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...