Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Sur une des diapos du cours sur la physiologie musculaire: "relations post charge, vitesse de contraction et puissance": est ce qu'il faut savoir les formules du travail et de la puissance musculaire ?

A quoi correspond un tétanos parfait ? Je vois bien sur le schéma du cours que c'est quand la ligne devient continue, donc quand on atteint la fréquence de fusion tétanique. Mais au final, à quoi cela correspond au niveau du muscle ?

Merci et bonne journée :)

Posted

Bonjour,

Alors pour les formules il me semble qu'il faut les apprendre :) Fin c'est ce que m'avez dit un doublant.

Pour le tétanos parfait c'est une succession de sommations parfaite, c'est à dire qu'on va pas laisser le muscler se relaxer pour permettre la contraction continue ;) Et tu t'en doute bien faut donc une plus grande tension, elle est égale à 3 à 5 fois la tension d'une secousse.

Posted

Ok super ;)

Et, est ce que tu serais capable de m'expliquer le recrutement spatial et temporel dans le chapitre sur les unités motrices:

- recrutement spatial: tension développée dépend de la nature et du nombre de plus en plus grand d'UM recrutées

Nature des UM ???

Pourquoi il y a de plus en plus d'UM recrutées ???

- recrutement temporel: tension dépend de l'augmentation progressive de la fréquence de décharge de chacune des UM recutées

Je ne comprends pas.

Merci par avance ;)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Tout simplement, cela veut dire que pour developper une tension plus grande pour ton muscle, tu vas avoir besoin de mobiliser toutes ces fibres. Donc à mesure que tu désires augmenter ta tension, tu recrutes des UM.

Plus tu auras une fréquence de stimulation élevée, plus tu vas devoir mobiliser tes UM de manière répétée. 

Tu veux tendre ton muscle un petit peu : tu recrute seulement quelques UM, pas besoin de dépenser de l'énergie inutilement :)

Par contre si tu veux monter les marches de la BU en courant 2 par 2, va falloir pousser sur les ischio comme on dit, donc beaucoup de force, tu vas donc mobiliser toutes tes fibres afin de developper la force nécessaire :) 

Temporellement, c'est l'exemple du tétanos parfait => plus tu augmente la fréquence de stimulation, plus tu auras de sommation temporelle et donc de tension ! 

Voilà en espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dit trop de bêtises :D

Posted

Oui voila, tu as eu une explication très claire ! Je ne vois pas ce que je peux aouter ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage pour la suite !! :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...