Glak28 Posted December 29, 2013 Posted December 29, 2013 Hola, j'ai passé en revu quelques chapitres d'histo aujourd'hui et du coup, j'ai quelques questions: -En TC : dans mon cours, j'ai écrit que les protéoglycanes avaient UNE charge négative... Mais plus j'y pense, plus je me dit que ce n'est pas UNE charge mais bien plusieurs charges négatives, alors j'aurais aimé avoir la confirmation si c'est possible.... -En TM : on parle beaucoup du RE lisse, mais existes-t-il un RE rugueux ? -En TM : j'ai écrit coup sur coup que la bande I était homogène, puis hétérogène. Alors je me demandais si on pouvait considérer la strie Z comme une hétérogénéité de la bande I.... -En TN : j'ai écrit que 'l'influx nerveux est toujours acheminé dans la même direction, ce qui me parait logique, mais les synapses electriques fonctionnent dans les deux sens....Donc, à quoi set cette proproété dans ce cas....???? So, I don't understand.... Merci d'avance
Guest Nanie Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Salut, Au niveau du tissu musculaire, oui il existe un RE rugeux ou granuleux. La bande I est isotrope, homogène et on y retrouve dedans une ligne dense: la strie Z qui partage en 2, la bande I. Au niveau du tissu nerveux: L'influx nerveux est unidirectionnel dans une synapse chimique tandis que dans une synapse électrique l'influx nerveux est conduit dans les 2 sens. Dans une synapse chimique, le neurotransmetteur contenu dans des vésicules va être libéré et se fixer sur des récepteurs tandis que dans une synapse électrique il y a un rapprochement des membranes de deux neurones adjacents (GAP jonctions) d'où la transmission très rapide et dans les deux sens de l'influx nerveux. Au niveau du tissu conjonctif, les protéoglycanes ont une forte densité en chargeS négativeS, ce qui permet d'attirer les ions sodium et l'eau. J'espère que ça peut t'aider!
Recommended Posts