Jump to content

Artère vésicale inférieure

Go to solution Solved by ClemF,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'aimerais avoir un éclaircissement sur l'origine de l'artère vésicale inférieure

Sur la diapositive, elle provient de l'artère vaginale (jusque là, OK.)

Plus tard, le professeur l'a décrite comme une collatérale de la pudendale interne

Au final, quelle est celle que l'on doit retenir ? 

(NB : Je sais qu'un sujet similaire a déjà été posté il y a quelques années, mais je préfère re-poster afin d'avoir confirmation, surtout que dans le cas précédent c'était l'inverse : le professeur avait dit vaginale et la diapo affichait pudendale  :huh: )

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

Alors ce que jai dans mon cours cest quil y a des branches inferieures et posterieures venant de l'artère vaginale et utérine et une branche inférieure et anterieure venant de l'artère pudendale

Voilà après si ya un tuteur qui passe par là pour confirmer c'est bien, mais je pense que la distinction se fait là ^^

Posted

Salut ,

Ce prof doit vraiment améliorer son cours parce que c'est insupportable :o 

Alors dans mon cours j'ai mis qu'il provenait de l'a.vaginal. Tu es bien sur qu'il a dit qu'il provenait de l'a.pudendale ? J'ai réécouté cette partie pour le glutéale inférieur qu'il a au passage sauté... et je n'ai rien remarqué :D 

Attendons l'avis d'un tuteur dans ce cas, ça m'intrigue cette histoire :D 

Posted

Ça fait la quatrième fois que je réécoute ce passage sur l'artère pudendale, il a bien dit qu'elle donnait la vésicale inf (en tout cas au groupe de l'après-midi), en précisant même "comme on l'a vu"  :blink:

Posted

ahh je suis du matin ça doit être ça :D

Il vous a décrit l'a.glutéale vous ? 

J'ai l'impression qu'il a pas de plan, il en fait qu'à ça tête  :D

• Solution
Posted

Bonsoir  :)

C’est bien ça, l’artère vaginale donne une branche vésicale postérieure (pour la partie postérieure de la vessie donc).

Et l’artère pudendale interne donne également une branche vésicale antérieure et inférieure (pour la partie antéro-inférieure de la vessie).

Pour résumer, la vascularisation de la vessie provient de trois sources :

- une supérieure par l'artère vésicale supérieure qui provient de l'artère ombilicale.

- une postérieure par une branche vésicale inférieure qui provient de l'artère vaginale. (L'artère utérine peut également envoyer des branches pour la partie postéro-inférieure). 

- une antérieure et inférieure par une branche vésicale inférieure qui provient de l'artère pudendale interne.

Posted

Je viens de réécouter la partie sur les collatérales du tronc ventral pour te confirmer ça (car j'ai bien noté un truc sur l'a. glutéale inf mais étant doublante je ne voulais pas te dire de bêtises s'il n'en avait pas parlé cette année  :P )

Et donc oui, il nous l'a bien décrite ! 

-> Art. glutéale inférieure : Dans le prolongement du tronc ventral de l'iliaque interne. Elle passe entre les branches du plexus sacré et quitte le bassin par le foramen infra-piriforme pour se distribuer aux muscles de la région glutéale. 

Elle fait partie des deux branches destinées au membre pelvien (avec l'obturatrice) tandis que les autres sont destinées aux viscères !

Il ne doit pas avoir de plan non, c'est pas possible xD

Posted

Bonsoir  :)

C’est bien ça, l’artère vaginale donne une branche vésicale postérieure (pour la partie postérieure de la vessie donc).

Et l’artère pudendale interne donne également une branche vésicale antérieure et inférieure (pour la partie antéro-inférieure de la vessie).

Pour résumer, la vascularisation de la vessie provient de trois sources :

- une supérieure par l'artère vésicale supérieure qui provient de l'artère ombilicale.

- une postérieure par une branche vésicale inférieure qui provient de l'artère vaginale. (L'artère utérine peut également envoyer des branches pour la partie postéro-inférieure). 

- une antérieure et inférieure par une branche vésicale inférieure qui provient de l'artère pudendale interne.

Alléluia ! Merci beaucoup c'est tellement plus clair comme ça !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...