Blop Posted March 13, 2017 Posted March 13, 2017 Bonjour ! Question sûrement un peu bête, mais je n'arrive pas à comprendre clairement avec le cours de SSH quelle est la différence que la prof veut nous faire voir entre euthanasie et "sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience [...] et arrêt de l'ensemble des traitements"-> Dit de façon détournée, ça vise quand même à "tuer" la personne... Concrètement ça me paraît être la même chose mais la prof les oppose dans le cours. Merci d'avance
Plab Posted March 13, 2017 Posted March 13, 2017 Salut, dans la limitation des traitements, on restitue le caractère naturel de la mort, ce qui arriverait si le patient n'était pas pris en charge. Or dans l'euthanasie on "inflige" la mort volontairement il n'y a rien de naturel ici. La professeure avait utilisé ce terme de "caractère naturel" de la mort dans son explication, voilà ce que j'en ai compris.
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 13, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 13, 2017 Salut, blop et plab En effet la distinction est aussi je trouve pas très claire dans les faits (je ne veux pas rentrer dans un débat d'opinion là-dessus mais je pense que c'est aussi par peur d'utiliser le mot euthanasie) Comme l'a dit plab, la limitation de traitements est plus indirect : on arrête de s'acharner et on abandonne en quelque sorte le patient à son sort naturel. L'euthanasie c'est le fait de provoquer la mort directement (bien que, on est d'accord, limiter les traitements revient à provoquer la mort) Éthiquement parlant, il n'est pas correct d'attribuer à une personne (en l'occurrence le medecin) le pouvoir de vie ou de mort sur autrui. Dans tous les cas il te faut absolument distinguer les deux pour le concours je pense, la prof ayant énormément insisté dessus. Voila, tout cela pour dire que je suis d'accord avec plab ! (useless)
Recommended Posts