Noune Posted March 12, 2017 Posted March 12, 2017 Bonsoiiiiir ! Une petite question sur le cours de courbon... ça ne m'avait pas choqué jusqu'à maintenant mais ça y est, je ne comprends plus ! ^^ C'est par rapport aux variables intensives et extensives... Il a mis la capacité calorifique dans les variables intensives et je ne comprends pas trop pourquoi... j'ai plutôt envie de dire que la capacité calorifique massique est une variable intensive mais que la capacité calorifique est extensive ! Parce que du coup si on fait le raisonnement avec la capacité calorifique "tout court" = quantité d'énergie pour augmenter de 1°K la température d'une certaine quantité x de substance, j'aurais tendance à dire que si on double la taille du système et que l'on se retrouve avec une quantité 2x de substance, il nous faudra plus d'énergie ! Par contre l'énergie nécessaire pour 1 kg de substance (= capacité calorifique massique) reste la même Je ne sais pas si je suis claire... mais si quelqu'un m'a compris et a un avis sur la question, je suis preneuuuuse !!! Merciiiiii beaucoup !!!!!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 12, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 12, 2017 Salut Nouuune Aaaaand u'r right ! La capacité calorifique est en effet une grandeur extensive, en opposition à la capacité calorifique massique intensive Evidemment que chauffer 1L d'eau va te demander moins de temps (donc moins d'énergie) que 2L (pour les pâtes). La capacité calorifique extensive contient donc des variables intensives comme la capacité calorifique massique, molaire (et je crois que volumique existe aussi, mais vu que le volume d'un fluide varie en fonction de la température c'est pas pratique) Voilà ! En espérant t'avoir éclairée !
Noune Posted March 12, 2017 Author Posted March 12, 2017 Trop cooool !! Merciiii bcp MrPouple !!!!!!! (fidèle au poste !!)
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 12, 2017 Ancien du Bureau Posted March 12, 2017 Avec plaisir ! Pouple au rapport !
shally Posted March 13, 2017 Posted March 13, 2017 Salut Noune ! En effet je confirme la réponse de Mr Poulpe, étant donné qu'une variable intensive est une variable qui ne dépend pas de la taille du système... Or la capacité calorifique en dépend donc elle est extensive ! Après je ne pense pas qu'il irait chercher autant de précision, surtout s'il a fait une faute pour le coup. Mais en tout cas c'est toujours bien d'essayer de comprendre logiquement ! Bonne journée
Recommended Posts