Jump to content

Recommended Posts

Posted

attention! ici on te parle de la valeur ABSOLUE de la ddp. donc dans les négatifs comme c'est le cas ici, valeur absolue augmente = valeure relative diminue= s'éloigne de 0 en descendant encore plus dans les négatifs.

Donc quand tu diminues le K+ extracellulaire, tu augmentes son gradient de concentration, donc le potentiel d'équilibre sera encore plus "fort" dans les négatif, entrainant la ddp avec lui.

Comprendo ? :)

Posted

Mais alors pourquoi l'item A est vrai aussi ? Si on laisse les canaux k ouverts , les ions k vont sortir de la cellule donc la concentration extracellulaire augmentera .... c'est contradictoire

• Solution
Posted

Si on augmente les canaux K+, la pompe à Na/K continue cependant de fonctionner pour garder le gradient. Sans pompe, tu arriverais à terme à l'équilibre avec tes canaux vers 0mV donc peu utile..

Si tu augmentes les canaux K+, tu augmentes la conduction de la membrane aux K+ et donc tu te raproches de son potentiel, ce qui est logique.

Dans la même veine, si tu diminués en EC le K+, tu augmentes la différence de concentration, donc tu favorises la mise en jeu des canaux de fuite K+.

Il faut voir que tous les phénomènes électriques se basent sur des différences de potentiel. Donc tu peux te dire que tout ce qui favorise une différence de concentration va "favoriser" vers l'équilibre de cet ion.

Il ne faut pas raisonner en charge électrique mais en ions et différences de concentration vers différence de potentiel, équilibre.

Posted

Dans ce cas pourquoi diminuer la concentration de na+ intracellulaire ne participe pas à augmenter la ddp, puisque tout ce qui permet de s'écarter de l'équilibre augmente la ddp si j'ai bien compris

Posted

Il faut raisonner relativement à l'ion en question.

Tous les phénomènes concernant le potassium vont rapprocher de son potentiel = hyperpolarisation.

Inversement pour le Na qui depolarise.

Il ne faut pas prendre au pieds de la lettre ma phrase "tous les phénomènes concernant le potassium vont rapprocher de son potentiel".

Tout est relatif à l'action du phénomène :

- l'augmentation de la différence de concentration d'un ion et l'augmentation de la perméabilité membranaire à un ion sont deux phénomènes qui permettent de se rapprocher du potentiel de l'ion en question.

Donc augmenter la différence de concentration du Na fait tendre vers le potentiel d'équilibre du Na = depolarise

J'espère que c'est compréhensible :)

Posted

Dsl de t'embêter mais diminuer la concentration de na intrcellulaire ca augmente son gradient de concentration pourtant c'est compte faux ...

Posted

Tu ne m'embêtes pas :)

Ce que tu as dis est vrai. Cela augmente son gradient de concentration, donc rapproche du potentiel du Na.

Or si on se rapproche du Na on depolarise.

Or dans l'énoncé, vu qu'on parle d'augmentation de la valeur absolue, ça correspond à une hyperpolarisation.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...