ForTheKids Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 Bonjour! Alors j'ai un petit problème, je ne comprends pas comment l'équation de Henderson Hasselbach nous aide à savoir quand un médicament est absorbée selon son pKa ! Pour les acides faibles la formule c'est : pH = pKa + log (forme ionisée)/(forme non ionisée) Par exemple si mon médicament est un acide faible il sera ionisé ou pas dans l'intestin grele? Sachant que le pH de l'intestin est à 6-7 donc quasi neutre. Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer !
Clémentine Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 Salut, Je te dis juste comment je raisonne je sais pas si ça va répondre a ta question ! Pour moi par exemple un acide faible il est ionisé si le pH est inférieur a son pKa (en positif du coup) et il est également ionisé quand le pH est supérieur à son pKa (en négatif du coup) normalement c'est ça. Par contre quand le pH est équivalent au pKa notre acide faible il est neutre ! Or on a vu en cours que pour passer les barrières physiologique un principe actif doit être neutre. Donc je raisonne en me disant le milieu dont le pH correspond au pKa de l'acide faible c'est celui ou il sera absorbé puisqu'il y sera neutre ! Ici ce serait l'estomac Pour un pKa de 7 par la, ça sera l'intestin grêle et pour un pKa basique ça sera le colon !! Voila !
ForTheKids Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 Ah d'accooord, oui ça répond totalement à ma question, merci!
Solution Ptizêtreninja Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Bonjour ForTheKids et Clémentine. Clémentine, il y a une erreur dans ton explication :"Pour moi par exemple un acide faible il est ionisé si le pH est inférieur a son pKa (en positif du coup)" → NON, si pH < pKa, il est non ionisé (COOH) "et il est également ionisé quand le pH est supérieur à son pKa (en négatif du coup)" → OUI, si pH > pKa, il est ionisé (COO- + H+) Le pKa est défini comme le pH pour lequel un acide se présente à 50% sous forme ionisée et 50% sous forme non ionisée (et non 100% ionisée si pH > pKa et 100% non ionisée si pH < pKa). Exemple : l'acide acétique (ou éthanoïque), un acide faible de pKa = 4,8. Bilan, pour un acide faible : à pH alcalin, l'ionisation est importante, d'où une fraction ionisée plus grande, ce qui limitera le passage transmembranaire de cette substance ; à pH acide, l'ionisation est faible, la fraction non ionisée plus importante, le médicament passera mieux les membranes cellulaires.
Clémentine Posted March 14, 2017 Posted March 14, 2017 Oui exact je suis allée un peu vite pour résumer mais c'est vraiment ce que j'ai cru comprendre lors de l'explication du professeur Despas ! C'était peut être pour raccourcir aussi mais je suis totalement d'accord avec ton explication !!! Et la mienne était complètement de travers du coup Merci en tout cas !
Recommended Posts