Jump to content

Écorce de saule

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dans le concours de l'an dernier, l'item (pour un enfant avec fièvre et angine douloureuse soigné à base d'écorce d'arbre) "l'arbre en question est probablement le saule" est donné juste

Et l'item "le principe actif antipyrétique et antalgique de ce remède est l'aspirine" est donné faux.

Je ne comprends pas pourquoi puisque l'acide salicylique est issu du saule et est aussi le principe actif de l'aspirine.

Merci

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Comme ça je te dirais que c'est parce que l'aspirine est un nom commercial et que le principe actif s'appelle acide acétylsalycilique mais j'en suis pas sûr :)

• Ancien du Bureau
Posted

AHHHA attention erreur de ma part : Le principe actif de l'aspirine est l'acide salicylique. L'aspirine étant l'acide acétyl salicylique ! :)

• Solution
Posted

Bonjour severineamalric et MrPouple.

Je reprends, partiellement, des segments (en italique) du cours du Pr. Jean-Michel SÉNARD sur l'histoire du médicament.

Les Sumériens (3200 av. JC), les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient les propriétés de l'écorce de saule blanc, capable de soulager la douleur et la fièvre. L'écorce de saule blanc renferme, entre autres, une molécule : la salicyline. Dans le foie, la salyciline est métabolisée en un principe actif : l'acide salicylique, qui possède des propriétés antalgiques et antipyrétiques.

En 1897, Felix Hoffmann, un chimiste allemand des laboratoires Bayer, décrit le procédé industriel permettant de produire l'acide acétylsalicylique pur qu'il nomme aspirine (donc acide acétylsalicylique = aspirine). Dans le foie, l'acide acétylsalicylique est métabolisée en un principe actif : l'acide salicylique.

L'intérêt de l'acide acétylsalicylique (pKa = 3,5) est, qu'administré par voie orale, il offre une meilleure tolérance digestive que l'acide salicylique (pKa = 3).

Finalement, si on reviens à l'item "le principe actif antipyrétique et antalgique de ce remède est l'aspirine" → FAUX, il s'agit de l'acide salicylique.

• Ancien du Bureau
Posted

Encore merci pour la précision, c'était les petits détails du cours qu'il me manquait (j'ai pas toutes ces phrases en italiques :/), limpide comme d'habitude ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...