Oga Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 Bonjour Je suis tombée sur un qcm du tat, enfin plutot un item que je comprends pas E. On applique la même pression à l'entrée de deux tubes : le tube 1 a une viscosité deux fois plus faible que le tube 2, et le tube 2 a un fluide deux fois plus visqueux que le tube 1 qui le parcourt. Le débit est égal dans les deux tubes. C'est compté vrai et je vois pas trop comment raisonner: 1 fluide + visqueux va + vite sur un tube avec une + grande viscosité? j'ai pas du bien comprendre un truc Si qqn pouvait m'éclairer merci
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Salut, Ah oui c'est bizarre ... Pour faire une image : Le tube 1 "glisse" mieux que le tube 2 et on y met de l'alcool. Le tube 2 glisse moins bien et en plus on y met de la purée. Donc le débit est pas égal puisque tu appliques la même pression ! Je sais pas si c'est un errata ou si on a pas compris un truc mais je suis d'accord avec toi
Oga Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 On va attendre l'avis de tes concu P2 jsuis d'avis pour la purée
Lou9720 Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 Salut ! Est ce que dans l'Enoncé c'est précisé que le fluide était Newtonien ou Parfait (LCR, Synoviale ou Interstitiel) ?? Par ce que si c'est le cas le débit est Indépendant du coefficient de viscosité
Oga Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 Non justement " QCM 4 – A propos de la mécanique des fluides " Et de toute façon c'est 2 fluides avec des viscosités différentes?
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Anonyme, oui dans le cas ou c'est un fluide parfait la question ne se pose pas car il ne possède pas de viscosité, mais vu comment c'est posé, je pense pas que le piège soit là :/ Mais il me vient la question peut-être bête :Est-ce qu'un fluide parfait s'écoule avec le même débit dans des tubes de viscosités différentes ? (C'est assez étrange le mot viscosité pour un tube, sachant que ce n'est pas un fluide ... je dirais plus rugueux ou lisse à ce compte là)
Solution RobinA Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Salut salut ! Alors après concertation avec la RM physio, nous sommes d'accord pour dire que cet item est incompréhensible et sûrement faux par la même occasion (comment un tube peut avoir une viscosité ?), donc ne vous prenez pas la tête avec ce qcm c'est probablement un errata. Bisous et courage pour la suite
Oga Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 Ah bon d'accord si c'est un errata alors Merci (Bails entre RM?)
bdarchy06 Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 (eh oui vos interrogations donnent lieux à de nombreux débats et votes à scrutins fermés, bien sûr le tout en costard cravate autour d'une grande table ronde d'érable massif au centre duquel apparaissent les hologrammes de nos correspondants sur le terrain B) B) )
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 C'est quoi la viscosité de la table tant qu'on y est ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Bon allez après ça j'arrête les bêtises promis :
bdarchy06 Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 XD on se calme, ça va devenir un sujet populaire avec nos conneries là :')
Oga Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 Comme dirait notre maître sheldon baziiiiiinga
Recommended Posts