Ancien du Bureau MyriamC Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Bonjour Petite question par rapport a litem C du QCM 24 page 52 du poly de cette année : "Les potentiels d'action naissent au niveau du cône axonal et sont transmis le long de laxone sans modification damplitude" Compté VRAI. Or il me semble qu'en TD on nous a dit que pour les afférents cest faux et que le PA nait au niveau de la terminaison synaptique. Est ce un errata ou il faut considérer que dans cette proposition générale, ça reste juste ?
Nahyva Posted March 11, 2017 Posted March 11, 2017 Salut ! Je n'ai pas vraiment compris ce que tu a vu en TD car cet item est bien vrai ... Lors d'une synapse axo-dentritique ou axo-somatique, à partir du moment où ta stimulation dépasse le seuil excitateur (stimulation supra-liminaire), un PA naît au niveau du cône axonal, (qui est le segment initial de l'axone, et non pas au niveau d'une dentrite par exemple, où là, il n'y a que des PE), et se propage tout le long de cet axone avec la même amplitude, jusqu'à la terminaison axonale. Après, tu peux avoir des synapses axe-axoniques au niveau du noeud de Ranvier ou de la terminaison synaptique, mais celles ci sont extrêmement rares, c'est pour cela que le prof n'a pas plus développé ce point de cours. C'est bon pour toi ?
Ancien du Bureau MyriamC Posted March 11, 2017 Author Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 En fait la chargée de TD nous a dit que dans le cas de neurones efférents, les PA sont initiés au cône axonal, tandis que pour les neurones afférents les PA sont issus des terminaisons. Du coup pour cet item, comme ce n'était pas précisé efférent ou afférent, ou même motoneurone ou quoi, je ne savais pas s'il fallait le considérer vrai ou faux à cause de cette exception Je ne sais pas si je suis très claire, désolée
Solution Nahyva Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Ah oui je vois, elle parlait des neurones afférents primaires non ?? Car effectivement, c'est la seule exception où le PA naîtra à la jonction et non pas au pôle axonal. Mais dans ce cas là, ça sera précisé dans l'item, ou alors ça sera évident, style "tous les PA naissent au cône axonal" ce qui sera faux à cause du neurone primaire. Sinon, on parle d'un neurone en général, c'est pour ça qu'ici la proposition est vraie.
Ancien du Bureau MyriamC Posted March 11, 2017 Author Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 D'accord, c'est ce que je voulais savoir, si dans ce genre de proposition générale, on doit considérer l'exception ou ne le faire que dans les propositions où il y a exclusivité. Merci
Recommended Posts