Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, 

dans le concours de l'an dernier je ne parviens pas à trouver le bon résultat pour le déplacement quadratique moyen

"Dans le cerveau le tenseur de diffusion de l'eau a pour valeurs propres dans la substance blanche:

lambda1= 1,8 lambda 2 = lambda 3 = 0,6" (toutes les valeurs x10-9m2.s-1)

et l'item est "le déplacement quadratique moyen d'une molécule d'eau est de 0.6mm en 1mn dans la substance blanche" (donné vrai).

Doit on considérer que le déplacement se fait en une dimension quand il y a aucune précision?

Merci

• Solution
Posted

Salut! Voilà comment je vois le truc:

Ici tes lambdas ont étaient trouvés en diagonalisant ton tenseur de diffusion qui a été créé en prenant 3 dimensions. Donc le déplacement se fait bien en trois dimensions.

Il te reste donc à trouver D qui est la moyenne des trois lambdas puis à trouver le déplacement suivant 3 dimensions : d=racine(6Dt) ce qui te donne bien 0.6mm ;) (avec t en secondes...)

Posted

Je confirme les dires de Shawnee, de plus le fait de rechercher les déplacements d'un liquide biologique implique forcément de se placer dans un plan 3D.

C'est donc plutôt  lorsque cela fera figure d'exception qu'il te sera précisé que c'est selon 1 ou 2 dimensions (dans des modèles plus théoriques j'imagine ?)

Pour le reste, c'est de l'application de formule, c'est ok pour ça ?

(Quoiqu'il en soit, la correction détaillée des annales de l'année passée sortira d'ici la fin du mois je pense, je fais la pub  :P )

Posted

Bonjour, désolée ce doit être une erreur de calcul de ma part mais je ne comprends toujours pas comment on aboutit à 0,6mm...

On est d'accord que:

D= 1,8+0,6+06/3= 3/3=1

1min =60 secondes

donc si on remplace dans la formule on a:

d=racine(6Dt)=racine (6x1x60)=360???

Là je comrpends pas comment on peut aboutir à 0,6...

merci par avance !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...