Ancien du Bureau Shtomal Posted March 11, 2017 Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Bonjour, je ne comprends pas la correction d'un ccm du tat.. A propos des excipients : “Ils peuvent présenter des effets toxiques aux doses utilisées.” Elle est comptée fausse mais il y a pourtant parfois des allergies à l'aspirine et surtout des intolérance au glucose qui est parfois utilisé comme excipient ? Merci Lucile
Solution manonthann Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Salut ! il doit en effet y avoir une erreur, parce que certains excipients peuvent en effet être toxiques. on les appelle "excipients à effet notoires". En revanche ta justification n'est pas tout à fait juste : on ne peut pas vraiment parler d'allergie à l'aspirine et surtout, tu ne ne peux pas considérer l'aspirine comme un excipient car c'est bel et bien un principe actif (que tu peut associer à d'autres certes...). un excipient ne doit pas avoir d'effet pharmacologique et c'est le cas de l'aspirine. Quand au glucose tu as raison, on ne va pas donner un principe actif conservé dans du sucre (cf sirop) à un diabétique par exemple, ou un médicament avec du lactose pour quelqu'un intolérant au lactose. est ce que ce QCM était un qcm du tutorat ? j'espère avoir été claire !
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 11, 2017 Author Ancien du Bureau Posted March 11, 2017 Ah oui, c'est vrai que je me suis embrouillée pour l'aspirine. Et oui c'était un QCM sur poly du tat Merci beaucoup pour la réponse en tous cas
Recommended Posts