bpc88 Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Salut ! Dans le cours de pharmacocinétique sur l'absorption digestive il y a une phrase que je ne comprends pas vraiment : "pour certains médicaments : boucle de réabsorption après captation hépatique, puis excrétion biliaire et nouvelle absorption (réabsorption)" Ce que j'ai compris c'est que pour une administration par voie orale, le principe actif se trouve au niveau du tube digestif, puis passe par la veine porte pour se retrouver dans le foie (1er passage hépatique obligatoire), puis passe dans la circulation sanguin (absorption), repasse par le foie puis retourne dans la circulation sanguine (est-ce bien ça?) et ensuite retourne dans le tube digestif pour l'excrétion biliaire ? Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le principe de réabsorption (et le cycle entérohépatique) est juste ? Merci
Solution InèsB Posted March 10, 2017 Solution Posted March 10, 2017 Alors : effectivement , lors de la prise d'un médicament par voie orale celui ci va franchir la barrière digestive, passer dans le système porte et donc subir un premier passage hépatique obligatoire. Ensuite, pour la phrase qui te pose soucis, ce qu'il se passe c'est que le foie concentre le principe actif qui est alors inclus dans la formation de la bile. Lors de la contraction biliaire il est donc excrété en même temps que la bile, et se retrouve donc dans la lumière intestinale. Une fois de nouveau dans la lumière intestinale il peut donc être réabsorbé, au niveau des entérocytes. J'espère que mon explication est claire, n'hésite pas sinon Bon courage !!
bpc88 Posted March 10, 2017 Author Posted March 10, 2017 Merci beaucoup, oui c'est plus clair je n'avais pas du tout compris ça !
Recommended Posts