Jump to content

Appareil circulatoire


clémentjeanjean
Go to solution Solved by Maowww,

Recommended Posts

Bonjour j'ai diverses questions concernant l'appareil circulatoire :

 

- Je vois beaucoup de question portant sur la localisation du conduit thoracique du système lymphatique mais je n'ai pourtant pas autant de précisions dans mon cours :

 

A quel niveau prend-t-il son origine (un rapport à une vertèbre par exemple ?) 

Est il antérieur ou postérieur vis à vis de l'aorte ? Dans quelle partie du médiastin chemine-t-il? 

 

 

 

- Juste une petite confirmation à propos de la position de l'aorte :

Elle chemine dans le médiastin postérieur dans son intégralité ? 

L'aorte thoracique est bien en avant de la veine cave crâniale? et l'aorte abdominale en arrière de la veine cave caudale ? 

 

 

- Je n'arrive pas à cerner (pour ce cours ci) ce que le prof veut nous faire entendre par squelette fibreux du coeur :

Ce squelette fibreux sépare les myocarde atrial et ventriculaire ou bien les myocardes du coeur droit et du coeur gauche ? (ou les 2 en à la fois?) 

 

 

Pour finir un item que je ne comprend pas :

 

"La valve atrio-ventriculaire droite est formée de trois valvules semi-lunaires" Rangueil 2015 compté faux. 

 

Pourquoi est-ce faux, cuspide n'est il pas synonyme de valvules dans ce cas ? 

 

 

 

Merci. 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

alors pour le conduit thoracique du système lymphatique, j'ai écrit comme quoi, autant le coté droit que le coté gauche se terminait à la confluence des veines jugulaires internes et subclavières, rien de plus... 

 

L'aorte chemine du coté gauche de la colonne vertébrale, et l'aorte thoracique parcourt bien le médiastin postérieur (jai que ça sur le positionnement)

Pour les veines: la veine cave caudale/craniale cheminent à droite de la colonne

 

Quant au squelette fibreux, je sais pas si tu parles du trigone fibreux qui est la zone où l'on retrouve les ostiums (aortique en avant, et les deux ostiums atrio-ventriculaire en arrière)

 

En suite on parle de valves semi lunaire pour les ostiums pulmonaires et aortique, et non pas atrio-ventriculaire! 

 

J''espère t'avoir aidé, en attendant la confirmation par un tuteur qui sera + sure ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Clémentjeanjean,

Le conduit thoracique prend son origine dans la citerne du chyle, il chemine en arrière de l'aorte dans le médiastin posterieur.

L'aorte ascendente se situe dans le médiastin antérieur et à gauche de la veine cave craniale, l'aorte descendente chemine dans le médiastin posterieur, en avant et à gauche de la colonne vertébrale.

L'aorte thoracique est situé à gauche de la veine cave caudale.

Le squelette fibreux sépare le coeur droit et le coeur gauche et on le retrouve aussi au niveau des valves atrio-ventriculaires.

Pour l'item des annales c'est le terme semi-lunaire qui est faux, il est résérvé aux valves aortique et pulmonaire.

J'espère t'avoir aidé

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si tu veux plus de précision, sache que la citerne du chyle se trouve en regard de L2-L3, en arrière de l'aorte, donc dans le médiastin postérieur. Il devient le conduit thoracique et traverse le diaphragme en T12 avec l'aorte. La citerne du chyle draine entre autres les différents vaisseaux lymphatiques des membres inférieurs, et ceux du système digestif (le chyle est le résultat de la digestion des aliments).

 

citerne_de_pecquet-1506E576A2E12058863.p

L'aorte est dans le médiastin postérieur sur toute la longueur de sa partie thoracique, ensuite elle devient abdominale et est alors rétropéritonéale contre la colonne vertébrale. L'aorte est à gauche de la veine cave inférieure, puis plus bas, elle se divise en avant.

 

Appareil_Urinaire.jpg

Le squelette fibreux du cœur sépare les atriums des ventricules au niveau des valves, mais ne sépare pas les deux cœurs droit et gauche (le septum est fibreux au niveau des valves mais pas au niveaux des cavités où c'est musculaire !). Il forme aussi les ostiums aortique et pulmonaire.

 

figure8.jpg

 

Le terme semi lunaire est réservé aux valvules artérielles et veineuse :)

 

J'espère t'avoir aidé !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...