severineamalric Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Salut, l'item "la barrière placentaire a une origine mixte materno-foetale" est donné faux.Je ne comprends pas pourquoi puisque dans mon cours j'ai noté :" partie maternelle du placenta: syncytiotrophoblaste et caduque basilaire (sauf couche basale) Merci
Meldlge Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Coucou ! Nop, la barrière foeto- maternelle maternelle " est d'origine exclusivement foetale " ( dans le chapitre : "placenta barrière et/ou zone d'échange" du poly ) constitué en effet : - du SCT, d'origine foetal (mais par contre, sa surface baigne dans le sang maternel) - des membranes basales - du cytotropho - du tissus conj - de la mb des capillaires et de l'endothélium du capillaire foetal Have a good day et bon courage
severineamalric Posted March 11, 2017 Author Posted March 11, 2017 oui dans le cours du Pr Parant mais dans le cours du Pr Leandri on a vu la partie maternelle du placenta.Il y a une différence entre la barrière foeto-maternelle et la placenta dans son ensemble? Merci
Solution Laura_02 Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Salut ! Le placenta a une origine mixte, c'est à dire à la fois maternelle et foetale : - La plaque choriale est la partie foetale, elle est constituée de l'amnios, du mésenchyme extra-embryonaire, du cytotrophoblaste, et du syncitiotrophoblaste - La plaque basale est en partie d'origine foetale (syncitiotrophobaste et cytotrophoblaste) et en partie d'origine maternelle (caduque basilaire) En revanche, comme te l'a expliqué Meldlge, la barrière placentaire, elle, est exclusivement d'origine foetale. J'espère que tout est clair à présent, bonne journée !
Recommended Posts