Jump to content

Annales


Sarrabm
Go to solution Solved by Simonalbiach,

Recommended Posts

Bonjour, je voulais savoir si les nerfs mixtes n'appartiennent qu'à l'étage postérieur de la base du crâne. Je voulais savoir aussi le cornet inférieur appartient bien à l'ethmoide.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Non le cornet inférieur est un os a part entière comme par exemple l'os palatin. C'est un os qui fait partie de la face mais contrairement au 2 autres qui sont le moyen et le supérieur qui ne sont pas des "os" a proprement parlé car ils font partie de l'ethmoïde. Le cornet inférieur est compté dans les os du massif facial, il est indépendant ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut , pour les cornets inférieurs tu peux prendre l'explication d'hemêra qui est bonne .

et pour les nerfs mixtes ( IX ,X,XI) oui ils appartiennent juste à l'étage postérieur de la base du crâne car ils émergent au niveau du foramen jugulaire , (juste devant la veine jugulaire interne ) et je te rappelle que la délimitation entre l'étage postérieur et moyen de la base du crâne est l'arrête de la pyramide pétreuse qui sépare la face cérébrale(qui appartient à l'étage moyen de la base du crâne) de la face cérébelleuse(qui elle appartient à l'étage postérieur de la base du crâne).

ATTENTION dans les qcm ,la frontière entre étage moyen et postérieur n'est pas la suture entre l'os temporal et l'os occiptal !! (c'est ce que je viens de te décrire au dessus...)

voila en espérant que ça t'aides , bon courage !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...