Tiguidou Posted December 29, 2013 Posted December 29, 2013 Bonjour ! Dans le QCM 22 du poly du TAT sur les techniques, item E: "contrairement à l'antiserum, la production d'anticorps monoclonaux ne nécessite pas forcément l'immunisation préalable de l'animal" est compté Vrai. Or, l'immunisation est obligatoire (c'est clairement écrit dans le poly de cours ^^) mais la purification de l'antigène ne l'est pas (contrairement à l'antiserum) Errata ? Merci !
Tiguidou Posted December 29, 2013 Author Posted December 29, 2013 Pardon, j'ai trouvé ma réponse dans un autre post, au temps pour moi ^^
Tiguidou Posted December 29, 2013 Author Posted December 29, 2013 Par contre, au QCM 32, item A "L'ombrage métallique est obligatoire pour la visualisation en MET" compté Faux avec comme justification que certains spécimens sont suffisamment minces pour permettre une observation directe. Mais ce serait pas plutôt la réalisation de la réplique en carbone qui est facultative ? En lisant mon cours, j'ai "2 méthodes [...] suivies d'un ombrage métallique permettant la visualisation" et dans la partie Réalisation d'une réplique "certains spécimens sont suffisamment minces pour permettre une observation directe mais dans la plupart des cas, on réalise une réplique en carbone" Merci
Guest Bodbod Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 L'ombrage métallique est une technique utilisée en MET notamment pour réaliser des répliques justement et observer le relief de l'échantillon, cependant elle n'est pas obligatoire: entre autres un échantillon suffisamment mince permet aux électrons d'être tout simplement transmis à travers lui (comme le nom l'indique).
Tiguidou Posted December 30, 2013 Author Posted December 30, 2013 Mais si on fait pas l'ombrage métallique, comment les électrons pourront être réfractés et comment on peut obtenir le contraste de surface ? Parce que l'ombrage sert a ça non, à augmenter la densité électronique des constituants pour accentuer les reliefs non ? ^^
Guest Bodbod Posted January 1, 2014 Posted January 1, 2014 Le principe de la microscopie électronique à transmission est qu'il est souhaité que le faisceau d'électrons traverse l'échantillon pour être détecté (une particule réfléchie/ diffusée n'est pas détectée): cela ne nécessite pas obligatoirement un ombrage par exemple avec une coupe ultra-fine correctement traitée ! C'est le microscope électronique à balayage qui implique un "rebondissement" des électrons sur l'échantillon. Je ne sais pas si je réponds à ta question ?
Recommended Posts