Noune Posted March 9, 2017 Posted March 9, 2017 Saluut saluuut ! Je repose une petite question qui a déjà été posée par Iness23 mais le sujet a été fermé avant qu'elle n'aie une réponse donc je me permets de la reprendre ! C'est à propos des impressions digitées et des jugum cérébraux visibles, en vue endocranienne, sur la partie orbitaire de l'os frontal... puisque le prof a dit qu'il s'agit des empreintes des circonvolutions du lobe frontal dans une logique de croissance périostée/matricielle... "ça parait logique"... Mais pourtant, il me semble (je commence à douter ^^) que l'on a dit que la partie orbitaire de l'os frontal appartient à l'étage antérieur de la base du crâne et la base du crâne a une croissance chondrocranienne = cartilagineuse = active... C'est aussi vrai pour la fossette lacrymale et la fossette trochléaire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (ou nous éclairer si tu cherches toujours Iness23) Merciiiii beaucoup !!!!!!!!!
Solution Bayou Posted March 10, 2017 Solution Posted March 10, 2017 Salut, Je vais essayer de répondre à ta question (je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu voulais savoir) Le chondrocrâne a effectivement une croissance cartilagineuse, et non matricielle. Cependant, ponctuellement, lors d'une pression sur l'os, il y a un peu de résorption. La croissance matricielle est une résorption d'un côté de l'os et une apposition de l'autre côté. Or, ici, il n'y a pas d'apposition de l'autre côté. Sur tous les os, il y a, ponctuellement, si on pousse dessus, une résorption. ex : les muscles, les tendons, les nerfs laissent des traces sur les os du bras (qui ne grandissent pas selon une croissance matricielle) si on tire dessus, une apposition. ex : les saillies d'insertions des muscles. J'espère que j'ai été claire (et que c'était ta question). sinon, n'hésite pas ! Bonne journée
Iness23 Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Merci Noune d'en avoir reparlé et Bayou pour m'avoir éclairé, c'est vrai que je me posais encore la question... Tout est clair maintenant !
Noune Posted March 10, 2017 Author Posted March 10, 2017 Okayy ! Merciii beaucoup Bayou ta réponse est super claire ! Après j'avoue que ça me perturbe un peu puisqu'il a quand même beaucoup parlé de croissance matricielle pour l'orbite... Et au niveau de la voûte crânienne, j'ai un peu de mal à visualiser l'idée de résorption/apposition... ça se passe comment ? Merciiiiii !!!! (avec plaisir Iness23 )
Bayou Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Si tu préfères, retiens que la croissance générale est cartilagineuse mais que localement cela peut faire des bosses et des creux (mais qui reste localisé). En revanche, rien à voir avec la croissance matricielle où le phénomène est global et où l'épaisseur de l'os est constante. S'il y a une résorption, il y a une apposition opposée ! Dans les détails, je ne saurais pas t'expliquer les phénomènes cellulaires... (parce que le temps passe vite). Je ne suis pas sûre d'être davantage claire
Noune Posted March 10, 2017 Author Posted March 10, 2017 Si super c'est trop gentil d'avoir ré-répondu ! Je vais retenir ça comme ça je n'aurais pas à me poser 1000 questions !! Merciiiiii bcp bcp !!
Recommended Posts