bpc88 Posted March 9, 2017 Posted March 9, 2017 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : "Au repos, il n'y a pas d'échanges actifs pour le Na+ et le K+ car tous les canaux voltages dépendants sont fermés" Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 9, 2017 Ancien du Bureau Posted March 9, 2017 Salut, Il y a toujours des échanges actifs de Na+/K+ par la pompe du même nom Il y a toujours des fuites de Na+ et K+ par diffusion passive par des canaux ouverts (il y en a toujours, rappelle toi ils ont une probabilité d'ouverture tout ça ...) Voilà !
bpc88 Posted March 9, 2017 Author Posted March 9, 2017 Merci beaucoup ! Dans le cours il y a écrit qu'au repos les canaux voltage dépendants étaient fermés du coup ça prête à confusion
HadjDh Posted March 9, 2017 Posted March 9, 2017 Salut , En faite c'est tout simple : Il y'a des fuites de Na+ et K+ à travers les canaux passifs ! J'espère t'avoir remis le cours en place Autant pour moi ! Je me serai aussi trompé sur cet item ! Bon courage, tiens bon !
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 9, 2017 Ancien du Bureau Posted March 9, 2017 Oui les VOC sont fermés mais les métabotropes sont ouverts par intermittence il me semble bien Et puis de toute façon rien n'est jamais parfait donc il y a toujours des fuites !
Iliana Posted March 9, 2017 Posted March 9, 2017 Je pense que cest juste de un : il y a toujours transport ACTIF au repos via des POMPES ou TRANSPORTEUR Na+/K+. Et de deux le transport actif via les pompes n'a rien à voir avec les canaux voltages dependants qui ne s'ouvrent pas au repos.
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 9, 2017 Ancien du Bureau Posted March 9, 2017 Oui Iliana les fuites d'ions sont compensées par la pompe qui est toujours active
Solution Nahyva Posted March 11, 2017 Solution Posted March 11, 2017 Salut tout le monde ! Bon alors je vais essayer de mettre les choses au clair pour cet item : Effectivement, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, la pompe Na+/K+ fonctionne même au repos car elle doit assurer une constance dans la composition des milieux intra et extra cellulaires. Sans cette dernière, la cellule se "viderait" des K+ (via leurs canaux de fuite), et se "remplirait" de Na+. De plus, pour ta phrase de cours bs08, les canaux voltages dépendants sont bien fermés au repos, (car, comme leur nom l'indique, ils dépendent d'un certain niveau d'excitation pour s'ouvrir qui n'existe pas au repos), mais le transport actif au Na+ et au K+ n'en dépend pas, ça n'a rien a voir ! Attention de ne pas tout mélanger ... Voilà, j'espère que c'est bon pour tout le monde
Recommended Posts