Jump to content

Os sphénoïde

Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la différence entre le tubercule de la selle et les processus clinoïdes moyens (la légende du tubercule de la selle en vue latérale du corps semble correspondre à la légende du processus clinoïde moyen en vue supérieure).

J'ai noté que les processus clinoïdes moyens étaient 2 structures appendiculaires droite et gauche où va s'insérer la dure-mère. Je n'ai donc pas compris ce qu'était le tubercule de la selle et si la méninge s'insérait aussi dessus.

Merci d'avance pour vos éclaircissements 

-Eva

Posted

Salut Alors très schématiquement ce que j'ai compris c'est que ces processus c'est les angles latéraux du tubercule les petits "coins" on va dire pour visualiser sur le schéma. Je sais pas si la méninge s'insère sur le tubercule en tout cas j'ai noté ça que pour les processus clinoïdes donc j'en déduirai que c'est que pour eux.

Posted

JE suis d'accord avec Mhc ! 

C'est le prolongement latéral du tubercule de la selle. Pareil pour les autres Pr antérieur et médial :) 

Et tout ce qui a une extrémité proximal qui dépasse a une insertion méningé. 

• Solution
Posted

Salut, 

Le tubercule de la selle est la partie qui ferme la selle turcique en avant. Les processus clinoïdes moyens sont effectivement les bords du tubercule. 

Pour la vue supérieure, on voit les deux : 

post-4051-0-39567700-1489138111_thumb.jpg

Pour la vue latérale, la selle turcique est cachée par les processus clinoïdes. Je sais que Lauwers le voit mais je ne sais pas trop par quel moyen...  :o 

post-4051-0-51197600-1489138110_thumb.jpg

Je te conseille vivement de regarder sur un logiciel en 3D l'anatomie du sphénoïde et les différentes choses qui y passent/s'insèrent/etc. L'année dernière, j'avais trouvé ce site pour mieux comprendre le sphénoïde : http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/video/crane-moy/m1724.html(et toute la neuro aussi). 

J'espère que j'ai été claire. si ce n'est pas le cas, n'hésite pas  :D 

Bonne journée !  :wub: 

PS : je crois que les processus clinoïdes moyens (comme tous les processus clinoïdes) sont des insertions méningées. J'en doute pour le reste du tubercule de la selle !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...