Jump to content

questions annales


VILLEMUR
Go to solution Solved by Simonalbiach,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions à propos des annales sur le système circulatoire.

 

Pouvez-vous m'expliquer l'origine du conduit thoracique (pour le système lymphatique): c'est franchement pas très clair pour moi.

 

CMaraichers 2013-2014: il est dit que l'atrium droit a une forme cubique. J'ai marqué dans mon cours que les atriums ont une forme rectangulaire. Que dois-je penser ?

 

Concernant le chemin de l'artère fémorale, que peut-on dire ? (sur le schéma j'ai l'impression qu'elle est au milieu de la cuisse !)

 

Quelle est la différence entre une valvule et un cuspide ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ! alors ,

-l'origine du conduit thoracique est la citerne du chyle et en fait ce conduit remonte vers la veine subclavière gauche pour se jeter dedans (youhouuuu...) et il draine tout le corps sauf le membre thoracique droit et l'hémithorax droit et la moitié droite de la tête.

-pour l'atrium retient juste la forme globale , ça a la forme d'un cube aux arrêtes arrondies on va dire :)...

-l'artère fémorale démarre sous le ligment inguinal et se place dans le trigone fémoral qui se trouve en médial de la cuisse (entre un muscle en médial et un en latéral ), ce trigone permet de la repérer anatomiquement et cliniquement. quand elle est sectionnée , on comprime l'artère fémorale contre la tête du fémur(elle qui est juste en dessus et un peu en médial). tu peux aller chercher aussi des schémas sur internet pour t'aider à mieux visualiser ça ;)

-une valvule se retrouve soit au niveau des veines du membre inférieur , soit au niveau des départs des gros troncs artériels du coeur( aorte et artère pulmonaire). on parle de cuspide au niveau des valves atrio ventriculaire (mitrale et tricuspide) . mais bon ça a à peu près la même tête en vrai (les cuspides plus en nid de pigeon )

voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions !! bon courage :) !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...