Jump to content

Cortisol et boucles longues


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :D

Je n'arrive pas a comprendre, quand il y a une surrenale en moins que se passe t il au niveau hypothalamus, au niveau hhpophysaire, et aussi au niveau de Laure surrenale ? Quelles sont les conséquences?

Merci de bien vouloir m'éclairer !

Bonne journée :)

  • Solution
Posted

Salut ! 

 

En fait quand tu enlèves une surrénalienne tu as le taux d'hormones périphériques qui diminue (ici on prend le cortisol). Le problème c'est comme tu as moins de cortisol, il va moins inhiber l'hypothalamus et l'hypophyse par la boucle de rétrocontrôle longue ! 

Du coup l'hypothalamus va dire a l'hypophyse (par les libérine) d'augmenter sa sécrétion de stimulines pour compenser cette diminution. Sauf qu'il nous manque toujours une surrénalienne pour inhiber en retour donc l'hypophyse et l'hypothalamus continuent a "lever le ton", en matière de QCM tu traduis ça par une augmentation de libériens (CRH) et de stimuline (ACTH) ! 

Bon et ensuite on a vu qu'une réduction de masse de 50% des appareils endocrines est permise donc l'organisme va s'adapter notamment en atrophiant la glande restante il me semble et on retrouvera un taux normal. 

 

Voila ! 

Posted

Salut, 

Je pense que c'est juste une petite coquille mais c'est une hypertrophie de la glande ^^. Juste pour la réflexion évite de penser aux boucles courtes et ultracourtes, il faut que tu les voient simplement comme des boucles de léger "ajustement" pour les sécrétions hypophysaires et hypothalamiques, résonnent simplement avec les boucles longues comme la très bien expliqué Clémentine :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...