Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! J'ai un problème avec à peu près tous les items où il faut calculer un flux :) voila je sais qu'il faut bien penser a changer les unités du gradient de concentration et tout mais j'y arrive jamais...

est-ce que quelqu'un pourrait me montrer une bonne fois pour toute svp? Je mets un exemple en pièce jointe!

Merci beaucoup :D

post-8666-0-03158000-1488991182_thumb.jpg

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à toi !  :)

Premièrement, un flux est un déplacement d'une certaine quantité de matière, par unité de surface, par unité de temps.

La Loi de Fick : [latex]\phi = -D\frac{dc}{dx}[/latex]

Ici tu retrouves une relation entre le coefficient de diffusion [latex]D[/latex] et le gradient de concentration [latex]\frac{dc}{dx}[/latex]

Ensuite tu sais qu'un litre représente 10-3m3.

En multipliant ici ton coefficient D de diffusion par ton gradient tu obtiens : 5,22 * 10-11mol.m-2.s-1

Cependant, il te faut multiplier par 103 (respect des dimensions) ce qui te donne 5,22 * 10-8mol.m-2.s-1 (Attention toutefois aux signes négatifs qui s'annulent)

Voilà en espérant t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu veux que je détaille l'analyse dimensionnelle ! 

PS : Ceci est mon 502ème message, prends garde Alexandre Le Grand  :P

Posted

D'abord merci, je saisi un peu mieux le truc mais je veux bien l'analyse dimensionnelle pour bien fixer tout ça si ça te derange pas!

Posted

Salut Léa !

Mr Poulpe a déja fait 99% de mon travail et j'approuve totalement ce qu'il vient de te répondre. En résumé :

- Apprends la loi de Fick permettant de calculer un Flux en n'oubliant surtout pas le signe (-).

- Fais les conversions nécessaires en fonction des unités de ton énoncé (attention aux unités au carré ou au cube comme les surfaces ou les volumes).

- Tu n'as plus qu'à remplacer les lettres par les chiffres et à faire le calcul sans se tromper !  :rolleyes:

J'espère qu'avec tout ça tu arriveras à chaque fois à calculer les flux désormais, et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite  ;)

Posted

RM is watching you MrPoulpe, be careful !

Un jour il a été question d'un certain Icar... je dis ça juste comme ça.

• Ancien du Bureau
Posted

[latex]D[/latex] = [L]2.[T]-1

[latex]\frac{dc}{dx}[/latex] = [N].L-1.[L]-1 = [N].dm-3.[L]-1= [N].[L]-3.[L]-1.10= [N].[L]-4.103

[latex]\phi[/latex] = [L]2.[T]-1.[N].[L]-4.10= [N].[L]-2.[T]-1.103

Donc au final, pour avoir ton résultat dans l'unité proposée, tu devras multiplier par 1000, puisque dans un m3 tu as 1000L.

Ahah, RM Big Brother un peu ;) Je comptais pas trop aller voler ce soir mais plus faire de l'UE7 alors aucun danger ! :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...