leabarbott Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 Salut! J'ai un problème avec à peu près tous les items où il faut calculer un flux voila je sais qu'il faut bien penser a changer les unités du gradient de concentration et tout mais j'y arrive jamais... est-ce que quelqu'un pourrait me montrer une bonne fois pour toute svp? Je mets un exemple en pièce jointe! Merci beaucoup
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 8, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 8, 2017 Salut à toi ! Premièrement, un flux est un déplacement d'une certaine quantité de matière, par unité de surface, par unité de temps. La Loi de Fick : [latex]\phi = -D\frac{dc}{dx}[/latex] Ici tu retrouves une relation entre le coefficient de diffusion [latex]D[/latex] et le gradient de concentration [latex]\frac{dc}{dx}[/latex] Ensuite tu sais qu'un litre représente 10-3m3. En multipliant ici ton coefficient D de diffusion par ton gradient tu obtiens : 5,22 * 10-11mol.m-2.s-1 Cependant, il te faut multiplier par 103 (respect des dimensions) ce qui te donne 5,22 * 10-8mol.m-2.s-1 (Attention toutefois aux signes négatifs qui s'annulent) Voilà en espérant t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu veux que je détaille l'analyse dimensionnelle ! PS : Ceci est mon 502ème message, prends garde Alexandre Le Grand
leabarbott Posted March 8, 2017 Author Posted March 8, 2017 D'abord merci, je saisi un peu mieux le truc mais je veux bien l'analyse dimensionnelle pour bien fixer tout ça si ça te derange pas!
RobinA Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 Salut Léa ! Mr Poulpe a déja fait 99% de mon travail et j'approuve totalement ce qu'il vient de te répondre. En résumé : - Apprends la loi de Fick permettant de calculer un Flux en n'oubliant surtout pas le signe (-). - Fais les conversions nécessaires en fonction des unités de ton énoncé (attention aux unités au carré ou au cube comme les surfaces ou les volumes). - Tu n'as plus qu'à remplacer les lettres par les chiffres et à faire le calcul sans se tromper ! J'espère qu'avec tout ça tu arriveras à chaque fois à calculer les flux désormais, et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite
FowlMax Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 RM is watching you MrPoulpe, be careful ! Un jour il a été question d'un certain Icar... je dis ça juste comme ça.
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 8, 2017 Ancien du Bureau Posted March 8, 2017 [latex]D[/latex] = [L]2.[T]-1 [latex]\frac{dc}{dx}[/latex] = [N].L-1.[L]-1 = [N].dm-3.[L]-1= [N].[L]-3.[L]-1.103 = [N].[L]-4.103 [latex]\phi[/latex] = [L]2.[T]-1.[N].[L]-4.103 = [N].[L]-2.[T]-1.103 Donc au final, pour avoir ton résultat dans l'unité proposée, tu devras multiplier par 1000, puisque dans un m3 tu as 1000L. Ahah, RM Big Brother un peu Je comptais pas trop aller voler ce soir mais plus faire de l'UE7 alors aucun danger !
Recommended Posts