Sarrabm Posted March 7, 2017 Posted March 7, 2017 Bonjour ! A part le premier item je ne vois pas comment résoudre le QCM 17 ci-joint. Merci !! https://www.dropbox....fhSaNgq3xuh1Lma
Solution Langinase Posted March 8, 2017 Solution Posted March 8, 2017 B. On fait ici une gel filtration (conditions non dénaturantes) : on discrimine la protéine en fonction de sa taille totale, alors que dans la question précédente c'était un Western Blot (donc conditions dénaturantes), on ne pouvait pas savoir sa MM totale. Donc effectivement, ici on trouve une MM totale d'environ 120 kDa (pic), et la question précédente met en évidence, sans bêta-mercaptoéthanol, une bande à 63kDa. Or 63 x 2 = 126 kDa donc on en conclut que sa structure quaternaire est constituée de deux sous-unités de 63kDa liées par des liaisons faibles, formant un dimère de 126kDa. C. vrai, la structure tridimensionnelle permettant l'expression de son activité biologique est due au dexaméthasone, on voit d'ailleurs à la question précédente que sans dexaméthasone, aucune protéine recombinante n'est sécrétée dans ce cas. D. pas nécessairement E. Oui car c'est un dimère ayant des sous-unités de 63kDa, et qu'on fait un WB sans mercaptoéthanol (avec ça aurait donné la même chose dans ce cas-là comme l'indique la QCM précédente)
Sarrabm Posted March 8, 2017 Author Posted March 8, 2017 Merci pour ta réponse ! Il y a une chose que n comprends pas dans l'item E :le pic de 405 nm correspond au paranitrophénol obtenu par l'activité phosphatase alcaline de la proteine etudiee non ? En quoi ca donne la MM de la proteine étudiée ?
Langinase Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 Effectivement, j'ai fait une erreur. On dose bien les PAL, comme elles déphosphorylent la protéine à pH=8, elles nous permettent peut-être quand même de voir la MM. Mais je ne sais pas comment ça se passe en détail.
Recommended Posts