Jump to content

articulation vertèbre


VILLEMUR
Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas bien les articulations entre spondyles: une vertèbre est entourée sur sa face supérieure et inférieure d'un bourrelet marginal qui recouvre une surface criblée. Mais ce que je comprends pas c'est que j'ai marqué dans mon cours qu'il y a du cartilage entre bourrelet et surface criblée ??

j'ai aussi marqué que le disque intervertébral est du fibrocartilage => ça correspond à ce bourrelet + cartilage ???

et dernière question : au niveau cervical, on a un équivalent du disque intervertébral : une symphyse c'est bien ça ?

 

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Tu devrais aller voir le diapo de M.Chaynes sur moodle, on voit bien que les corps vertébraux (spondyle) ont bien la lame criblée, du cartilage et en suite le bourrelet marginal. 

Le disque intervertébral c'est bien du fibro cartilage mais c'est entre les corps vertébraux (qui eux sont constitué de cette lame criblée, de cartilage et du bourrelet)  par contre !! Encore une fois tu comprendras mieux avec le schema. Les corps vertébraux s'articulent entre eux par une articulation symphysaire constituée par le disque intervertébral (comme dans la symphyse pubienne ou tu as un disque interpubien)

Et enfin au niveau cervical tu as des crochets sur les faces supérieures des spondyles avec des biseaux sur les faces inférieures -> articulation unco-vertébrale (synoviale plane il me semble bien). Entre Atlas Axis et Occipital tu n'as pas de disques ! donc on a plus que deux colonnes articulaires mais ça je te laisse voir ton cours pour plus de détail !!! 

 

Bon courage (et pardon pour la réponse en vrac :P)

Link to comment
Share on other sites

je valide cette réponse de clémentine, pour plus de précisions, les articulations unco-vertébrales sont bien délimitées par des capsules et une synoviale qui sont en forme de barrette (rails) alors que le fibro cartilage n'est pas entouré d'une synoviale ! attention dans les qcm , c'est pour ca que les disques bougent et peuvent conduire à des hernies discales. bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...