HadjDh Posted March 6, 2017 Posted March 6, 2017 Bonjour, Je comprend pas trop dans le QCM de Berry pourquoi on multiplie par 4 le résultat qu'on a eu avec d=1cm, je m'explique : d2 L'objectif et donc de trouver le temps de diffusion sur une distance connu : je sais que t=---- 2D J'ai donc fais le calcule avec d=1cm et j'ai trouvé l'item A juste. Et en regardant la correction de l'item B je me rend compte que le prof a tout simplement multiplier par 4 le résultat trouvé avec l'item A. Et ainsi de suite il a multiplié le résultat obtenu avec l'item A par (102)2 pour trouver le temps avec d=3. Je trouve pas ça logique, ou je n'est aucune logique ,mais je voudrai bien une petite explication
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 6, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 6, 2017 Salut ! De la physique ! YES ! Ben tu multiplies par 4 car, dans litem A, au numérateur tu as : (10-2)2 = 10-4 Au numérateur du B : (2*10-2)2 = 4*10-4 Le dénominateur ne variant pas cela revient à multiplier par 4. Enfin 1 = 102 * 10-2 Donc pour le D et le E en fait tu tu retrouves avec (102 * 10-2)2 = (102)2*10-4 Voilà n'hésites pas !
HadjDh Posted March 6, 2017 Author Posted March 6, 2017 Ahhh D'accord ! JE comprend mieux ! Merci à toi en tout cas Bonne fin de journée B)
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 6, 2017 Ancien du Bureau Posted March 6, 2017 Ah super ! Pas de soucis merci toi aussi ! B)
RobinA Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 Comme l'a dit Mr Poulpe, il faut utiliser les relations entre les différentes distances demandées pour simplifier les calculs et ne pas avoir à les refaire à chaque fois, afin de gagner un temps précieux. Le jour du concours ça sera primordial car l'UE3 n'est pas super compliqué mais il faudra aller vite sur les qcm calculatoires ! Je te mets en PJ une photo des détails des calculs et tu vas voir que c'est tout bête et très rapide : Voilà tu avais sans doute déja compris la méthode mais je voulais insister sur le fait qu'il faut simplifier au maximum les calculs, dès que tu as des valeurs éloignées dans les différents items comme dans ce QCM, n'hésite pas à utiliser des valeurs approchées, on ne te demandera jamais de résultats très précis de tête. Bon courage et à bloc jusqu'à la fin, ça va passer très vite !
Recommended Posts