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TD BERRY QCM 11nt


Go to solution Solved by MrPouple,

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Bonjour, 

 

Je comprend pas trop dans le QCM de Berry pourquoi on multiplie par 4 le résultat qu'on a eu avec d=1cm, je m'explique : 

 

                                                                                                                                                d2

L'objectif et donc de trouver le temps de diffusion sur une distance connu : je sais que t=---- 

                                                                                                                                                2D 

J'ai donc fais le calcule avec d=1cm et j'ai trouvé l'item A juste. Et en regardant la correction de l'item B je me rend compte que le prof a tout simplement multiplier par 4 le résultat trouvé avec l'item A. Et ainsi de suite il a multiplié le résultat obtenu avec l'item A par (102)pour trouver le temps avec d=3.

 

Je trouve pas ça logique, ou je n'est aucune logique ,mais je voudrai bien une petite explication  :D

 

 

 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! :)

 

De la physique ! YES ! 

 

Ben tu multiplies par 4 car, dans litem A, au numérateur tu as : (10-2)2 = 10-4

Au numérateur du B : (2*10-2)2 = 4*10-4

Le dénominateur ne variant pas cela revient à multiplier par 4.

 

Enfin 1 = 102 * 10-2

 

Donc pour le D et le E en fait tu tu retrouves avec (102 * 10-2)2 = (102)2*10-4

 

Voilà n'hésites pas ! :)

Posted

Ahhh D'accord :D !

JE comprend mieux ! 

 

Merci à toi en tout cas  ;)

 

Bonne fin de journée  B)

Posted

Comme l'a dit Mr Poulpe, il faut utiliser les relations entre les différentes distances demandées pour simplifier les calculs et ne pas avoir à les refaire à chaque fois, afin de gagner un temps précieux. Le jour du concours ça sera primordial car l'UE3 n'est pas super compliqué mais il faudra aller vite sur les qcm calculatoires !

 

Je te mets en PJ une photo des détails des calculs et tu vas voir que c'est tout bête et très rapide :

 

post-4986-0-93140500-1488975143_thumb.jpg

 

 

Voilà tu avais sans doute déja compris la méthode mais je voulais insister sur le fait qu'il faut simplifier au maximum les calculs, dès que tu as des valeurs éloignées dans les différents items comme dans ce QCM, n'hésite pas à utiliser des valeurs approchées, on ne te demandera jamais de résultats très précis de tête.

 

Bon courage et à bloc jusqu'à la fin, ça va passer très vite !  ;)

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