clara31 Posted December 29, 2013 Posted December 29, 2013 Bonjour En révisant mon cours d'embryo, il y a un truc qui m'a tracassé : dans mon cours, pour le rôle que jouait le mésoblaste dans le repliement de l'embryon avec ces différentes composantes, j'ai séparé le rôle de la chorde (pivot pour le repliement) et de la notochorde (empêche repliement excessif). Mais, ce n'est pas censé être la même chose ? Je me suis demandée si j'avais pas inversé notochorde avec autre chose. Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Solution Guest JeanG Posted December 29, 2013 Solution Posted December 29, 2013 Salut! 1er point: Chorde et notochorde c'est la même chose 2ème point: En fait l'embryon se replit dans 2 sens: longitudinal et transversal. Dans le sens transversal (perpendiculairement à la chorde), la chorde ne gène pas, l'embryon tourne autour. En revanche dans le sens longitudinal (parallèlement à la chorde), la chorde qui est une structure solide va gêner le repliement, elle le limite. J'espère que ça répond à ta question! Bon courage pour la suite
clara31 Posted December 30, 2013 Author Posted December 30, 2013 Ok, c'est bien ce qui me semblait que c'était pareil Merci beaucoup, tu y réponds tout à fait !
Recommended Posts