Andreu11 Posted March 6, 2017 Posted March 6, 2017 Bonjour, J'ai un peu de mal à comprendre, la dopamine est un neuromédiateur, et aussi une hormone qui est sécrétée par l'hypothalamus et la medullo- surrénale ? Ou elle est juste un intermédiaire et elle n'est pas sécrétée a partir de la médullo? Merci d'avance
Solution BenJ Posted March 7, 2017 Solution Posted March 7, 2017 Bonjour, La dopamine a deux rôles. Le premier est un rôle de neuromédiateur appartement au groupe des catécholamines, issue de la tyrosine. Le deuxième est un rôle de neurohormone produite par l'hypothalamus afin de réguler la production hypophysaire de prolactine. J'espère avoir répondu à ta question
Andreu11 Posted March 7, 2017 Author Posted March 7, 2017 Mais du coup la dopamine sécrétée par la medullo surénale est en fait utilisé comme un neuromédiateur ?
Fiona Posted March 7, 2017 Posted March 7, 2017 Salut, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer, si c'est juste, ou bien si c'est faux me corriger? Juste pour être sure que j'ai bien compris, on parle bien de neuromédiateur, pour une substance sécrété par un neurone libérée au sein d'une synapse ? Ce n'est pas considéré comme une hormone? Et on parle de neurohormone, pour une substance libérée par un neurone, agissant à distance passant par la circulation sanguine? Elle peut être considérée comme une hormone? Les catécholamines (noradrénaline, adrénaline et dopamine) sont considérées comme des hormones lorsqu'elles sont produites par la medullo surrénale? Les catécholamines peuvent aussi être des neuromédiateurs au sein d'une synapse, soient produites par des neurones? La dopamine peut être une neuro hormone lorsqu'elle est produite par l'hypothalamus lors de la régulation de la prolactine? Merci d'avance
TristanK Posted March 8, 2017 Posted March 8, 2017 Salut, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer, si c'est juste, ou bien si c'est faux me corriger? Juste pour être sure que j'ai bien compris, on parle bien de neuromédiateur, pour une substance sécrété par un neurone libérée au sein d'une synapse ? Ce n'est pas considéré comme une hormone? Et on parle de neurohormone, pour une substance libérée par un neurone, agissant à distance passant par la circulation sanguine? Elle peut être considérée comme une hormone? Les catécholamines (noradrénaline, adrénaline et dopamine) sont considérées comme des hormones lorsqu'elles sont produites par la medullo surrénale? Les catécholamines peuvent aussi être des neuromédiateurs au sein d'une synapse, soient produites par des neurones? La dopamine peut être une neuro hormone lorsqu'elle est produite par l'hypothalamus lors de la régulation de la prolactine? Merci d'avance Salut Fiona, Tout à fait, les catécholamines ont un rôle d'hormone lors de leur production par la médullosurrénale, mais aussi ne neuromédiateurs lorsqu'elles sont produites par les neurones et sécrétées dans les synapses, en particulier dans le système nerveux autonome (Sympathique et Parasympathique). La dopamine, pour sa part, est effectivement une hormone à partir du moment où elle passe par la circulation systémique pour atteindre ses effecteurs. J'espère avoir pu t'aider
Recommended Posts