Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

alors pour le QCM1:

ce qu'il faut retenir de l'énoncé:

• la précharge (étirement initial des muscles) est optimale
  • la postcharge > force (ou tension) exercé par une contraction tétanique
  • M1= 50% de IIa (oxydative rapide) + 50% de IIb (glycolytique rapide)
  • M2 = 50% de IIa (oxydative rapide) + 50% de I (oxydative lente)

pour le A et B il faut se réferer à la diapo ci-joint "fatigabilité":

A: au bout de 5min les fibres IIb se seront fatiguées et il ne restera que les IIa et I. Or il n'y a pas de fibres IIb dans M2 donc les fibres de M2 ne seront pas fatiguées et auront donc une tension tétanique quasi maximale ---> VRAI

B: au bout de 60min, seules les fibres I ne sont pas fatiguées ce qui correspond donc à 50% des fibres de M2 donc la tension développée correspond à la même part soit 50% de la tension initiale maximale ---> VRAI

Pour le C, D et E il faut se réferer aux diapos "tableaux fibres" ci-joint:

il ne reste plus qu'à comparer les fibres I (dans M2) et IIb (dans M1)

C: FAUX

D:VRAI

E:FAUX

post-4966-0-58286000-1488749956_thumb.png

post-4966-0-31556700-1488750279_thumb.png

post-4966-0-57509100-1488750326_thumb.png

Posted

pour le qcm 2:

énoncé:

• précharge optimale
  • postcharge > tension développée par une secousse
  • ici on s'en fou de la composition qui ne joue que dans les experiences qui durent dans le temps comme dans le qcm1

Pour A et B il faut se réferer à la diapo "secousse" ci-joint:

on voit bien que même si la postcharge n'est pas capable d'être soulevée par une secousse (si légèrement au dessus de la ligne verte) elle peut tout à fait l'être par une contraction tétanique qui développe une tension 3 à 5 fois superieur (ligne rouge) la contraction est donc isotonque:

A: FAUX

B:VRAI (de plus pour des experiences ponctuelles comme ça qui ne durent pas dans le temps, la composition des muscles ne change rien donc ce qui vaut pour M1 vaut pour M2)

Pour C et D cf diapo ""précharge" ci joint:

Le chevauchement des filaments de myosine est définie par la précharge comme le montre la diapo ci-joint "précharge": 

Donc précharge optimale= chevauchement optimal = tension développée maximale.

Si on augmente ou diminue la précharge, on aura dans les 2 cas un moins bon résultat (car la courbe est en cloche)

C: VRAI

D: comme je vient de le dire rien ne permet d'avoir une tension plus élevée que la précharge optimale, si tu l'augmente, la tension diminue --->FAUX

E: comme dit dans l'énoncé: tension d'une secousse < postcharge < tension d'une contraction tétanique. Donc dans cet item on est bien dans le cas d'une secousse qui ne pourra donc pas soulever une telle post charge donc contraction isométrique ---> VRAI

Voilà j’espère qu'avec tout ça tu es prêt à avoir tout juste dans les qcms de physio musculaire ;)

N'hésite pas si tu as d'autre questions!

la bise :)

post-4966-0-87256000-1488751815_thumb.png

post-4966-0-60527500-1488751897_thumb.jpg

Posted

Il y a juste un truc que ne comprends pas : Pour lanquestion 2 item E ,dans le cours il marque que quand Fm<C la contraction est isotonique et poutyant selon l 'item elle est isométrique...

Posted

Saluuut ! ;)

Je suis désolée je n'ai pas mon cours à côté de moi pour regarder (je vérifie dès que je peux l´avoir ;)) mais je suis sure à 99,99% que lorsque Fm<C --> contraction isométrique

Fm> C --> contraction isotonique

Ça paraît logique en plus (vive la physiioooo <3), puisque imagine que tu as un poids à porter qui est plus lourd que ce que tu es capable de porter, tu vas pas réussir à le soulever --> isométrique, ton muscle garde sa longueur mais par contre tu vas mettre en tension ton muscle, augmenter ta tension musculaire donc ça n'est pas isotonique ! ;)

Normalement il n'y a pas de piège là dessus (en tout cas j'en ai pas vu :)), juste il faut garder en tête le fait qu'une contraction tétanique permet de développer une force musculaire 3 à 5 x supérieure à la force devleloppee lors d'une simple secousse :D (y a pas mal de qcm qui vont chercher là dessus :P)

Posted

Ah ouiii ! :D Alors je t'avoue que ça me mets en grande réflexion sur plusieurs choses donc je vais y réfléchir un peu pour essayer (peut-être) de te donner une vraie réponse...

En attendant ce que je t'ai dit est vrai au moins pour ce modèle... et donc en général pour les exercices puisque la plupart l'utilisent ! ;) 

C'est un peu idiot vu comme ça mais si tu regardes bien le myographe, la post-charge est posée sur un support donc elle ne peut pas "descendre" et entrainer de "rallongement" du muscle... Donc lorsque l'on utilise ce dispositif expérimental, je dirais que l'on ne peut pas mettre en évidence de contraction isotonique excentrique ;)

Mais c'est vrai que physiologiquement, ça ne se valide plus... :)

Donc de peur de te dire plus de bêtises (désolé...), je m'arrête la pour le moment et je vais y penser :P

Posted

Alors les loulous on se calme!

Là on est dans le cas de l'experience avec le muscle dans le liquide de krebs où la precharge est suspendu et la postcharge est posée sur un socle (cf la diapo du cours)

Donc la post charge n'est pas "soumise" à la pensanteur: elle n'est pas suspendu donc elle ne peut pas etirer le muscle si C>Fm donc pas de contraction isotonique exocentrique. Donc on a que 2 cas de figures ici: soit Fm>C -->contraction isotonique soit Fm< ou= C --> contraction isometrique

• 3 weeks later...
Posted

Juste, bdarchy06, j'ai une autre question, concernant les exos sur les precharges !

Je vais t'écrire le QCM en entier car je ne peux pas envoyer de photo

- avec un muscle M1 la postcharge est supérieure de 10% à la tension que peut dvp une secousse quand le muscle est à sa longueur optimale.

- la tension dvp par M1 est mesurée avec 2 conditions de precharges : X (tracé x) et Y ( tracé y)

- ces deux tracés sont superposables et identiques.

A) la tension maximale développée avec X est égale à celle développée avec Y

B) les tracés x et y correspondent à des contractions isometriques

C) X et Y sont identiques

D) Si in diminue les deux précharges de 30% les nouveaux tracés x' et y' seront modifiés mais resteront identiques entre eux

E)si on provoque une contraction tétanique de M1 , alors le tracé x'' obtenu sera une contraction isometrique quelle que soit la precharge utilisée

Peux tu me dire comment comprendre/résoudre ce QCM please ?

Les bonnes réponses sont AB ☺☺

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Je m'appelle pas bdarchy mais si ça t'intéresse en attendant :P 

A. Tu as deux tracés superposables et identiques, la tension maximale va donc être la même (le pic de la courbe). 

B. Etant donné que tu fais des secousses musculaires dans ce QCM (si je me trompe pas c'est bien le 3 des annales sur Moodle, et il est précisé que l'on obtient ces tracés lors de secousses), et que ta post-charge est supérieure de 10% à la tension developpable lors d'une secousse => tu ne va rien pouvoir soulever. Tu vas donc avoir une contraction isométrique.

C. Pas nécessairement. Tu peux avoir deux précharges différentes (voir la photo de bdarchy en premier post).

D.  Encore une fois, pas nécessairement. Imagine que tu décales les deux points X et Y de la photo vers la gauche donc. Ta précharge Y sera en haut du tracé et ta précharge X tout en bas et tu n'auras donc pas la même tension active et ainsi pas la même réponse ! Voir photo :)

E. La tension développée lors d'une contraction tétanique est environ 3 à 5 fois supérieure à celle développé lors d'une secousse musculaire. Tu vas donc développer une tension active bien plus grande que lors d'une secousse musculaire, ce qui va te permettre de franchir cette barre des 10% supérieurs. En gros si 100% c'est la tension développée en secousse musculaire, il te faut 110% pour passer en contraction isotonique ("vaincre la post-charge") et toi tu vas développer 300 à 500% donc autant te dire que tu es large ;) 

Voilà, en espérant t'avoir un petit peu aidé ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...