Jump to content

Généralité sur le SN


Clemouss
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi ces deux items sont comptés faux =/

 

"Les cellules de Shawn se situent dans la substance blanche" 

"L'encéphale est formé par le cerveau et le cervelet" il y a certes aussi le tronc cérébral mais l'item reste vrai vu qu'il n'y a rien dans la question qui précise que c'est seulement cerveau et cervelet..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Les cellules de Schwann sont dans le SNP et myelinisent les axones. Dans la SB, on trouve les oligodendrocytes. Je suis d'accord avec toi mais je dirai que l'on ne peut pas parler d'encéphale seulement avec le cerveau et le cervelet ? Non ?

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait que les cellules de Shawnn sont dans le SNP, mais pourquoi pas la SB ? Justement qui dit SB dit myélinisation, or les cellules de Schwann myélinisent bien donc je vois pas pourquoi elle n'y seraient pas ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je suis plutôt d'accord avec MrPoulpe, on ne parle de SG et SB qu'au niveau du SNC, où on a une densité de corps neuronaux / axones suffisamment importante pour donner une couleur propre au tissu, ça n'aurait pas de sens de parler de "substance blanche" pour un pauvre axone qui se balade au milieu de douze mille adipocytes ^^ 
(Faut vraiment que je fasse guérir cet humour de PACES...) 

Et pour la question sur l'encéphale, si t'as "X se compose de Y + Z", alors qu'en réalité il y a un autre composant, l'item est faux ! Par exemple, "La France est composée de Paris et Roquefort la Bédoule", c'est plutôt faux. (J'suis vraiment pas inspiré ce soir...) 

En espérant que ces quelques bafouillages t'aient aidé !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce site un pas très clair (le prend pas personnellement MrPoulpe  :D) et surtout ça t'encombre avec des notions de roquefort, bédoule et tout ça mais je trouve que la page de la ville est bien faîte : pour JUSTE un aperçu  http://www.roquefort-labedoule.fr/fr/  . Après si tu veux t'y plonger plus le site de MrPoulpe est bien ! 

Link to comment
Share on other sites

salut ! alors oui effectivement , la substance blanche ne se retrouve que dans le système nerveux central c'est en partie ce qui la définit , donc l'item est faux car c'est dans le SNP les cellules de shwann., dans le SNC c'est les oligodendrocytes .

et le deuxième c'est faux aussi, l'encéphale n'est pas formé du cervelet et du cerveau , il "contient" ces deux structures si tu vois la nuance...

j'espère que ça t'auras aidé bon courage !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...