Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut raisonner pour comprendre ce qcm... 

Je n'y arrive pas du tout et je pense que ce qui me perturbe est le fait que l'on a un PA isolé et non une stimulation continue, je ne fais pas la différence pour les qcm, vous pouvez me l'expliquer ? 

Voici le qcm et le schéma est en PJ 

Question 13. Dans une première expérience, le tracé A (trait continu) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge A et le tracé B (trait pointillé) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge B. La postcharge est legèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle est mesurée dans ces 2 conditions de précharge. La comparaison des tracés A et B permet de conclure que

A – La précharge A est supérieure à la précharge B

B – La postcharge est supérieure à la force maximale que peut developper le muscle

C – le tracé A correspond à une contraction isométrique

D – le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal en B et qu’en A

E – si les conditions de précharge de B correspondent à la longueur optimale, on peut alors en déduire que précharge A est supérieure à la précharge B.

Les réponses : seulement C est juste 

Merci d'avance !! 

post-7551-0-57755300-1488731725_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Alors fais attention ici on n'a pas un PA mais seulement un graphique représentant la tension développée par le muscle en fonction du temps suite à un stimulus (ici un PA isolé) :)

Il te faut te souvenir de la représentation plus ou moins en cloche de la tension développée par le muscle en fonction de la charge appliqué :) 

N'hésites pas :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Item A : Pas nécessairement. Si un muscle n'est pas assez tendu par la précharge, il ne developper pas sa tension maximale et inversement si il est trop tendu. Le point maximal n'est pas quand la précharge est légère mais quand elle amène le muscle à sa longueur physiologique. 

Item B : La post-charge est légèrement supérieur à la force développée par le muscle lors d'une secousse. Cependant, le muscle développe une force 3 à 5 fois supérieure en contraction tétanique.

Item C : Vu que c'est un Pa isolé on a une secousse musculaire, la tension développée sera donc correspondante à cet état. Ainsi, vu que la post-charge est supérieure à al tension développée, le muscle ne soulèvera pas la charge => contraction isométrique (en opposition à isotonique)

Item D et E : Encore une fois cela est en relation avec la coure en cloche de tension développée par le muscle en fonction de la charge. La tension maximale n'est pas lorsque la précharge est la plus légère.

Voilà en espérant avoir aidé ! :P

Posted

Excusez moi de m'incruster mais moi aussi j'ai du mal pour ces exercices.

Je voulais savoir juste une petite précision. Pour raisonner, on doit utiliser la tension totale et non juste la tension active du muscle car sinon j'arrive pas moi a répondre a répondre a l'item E. Si tu as une astuce ça serait super cool. 

Posted

Meme sur la courbe de la tension totale il y a une mini cloche autour de la precharge optimale. On ne considere pas pas la zone de rupture dans ce type d'experience. Donc rrefere toi vraiment â la diapo sur la tension active pour ce type d'exercice

Posted

Ah d'accord on ne prend jamais en compte la rupture ! Ok super merci beaucoup en tout cas, c'est plus simple maintenant ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...