Jump to content

Angle de déclinaison


Zel
Go to solution Solved by ChloeS,

Recommended Posts

Bonjour !  :D 

Le poly d'anatomie du Tat stipule que l'humérus a un "angle de déclinaison ou de rétroversion diaphyse / épiphyse proximale = 20-40° dans un plan sagittal (sur une vue de profil)
J'ai toujours cru que l'angle de rétroversion s'appréciait sur un plan transversal, sur une vue supérieure, et le poly de la fac semble appuyer ça... 
Du coup, c'est une erreur dans le poly ou c'est moi ? Dans les deux cas, ce serait possible de me faire un p'tit topo sur les angles de l'humérus dans un plan sagittal ET tranversal, leurs valeurs et surtout leurs noms ? :rolleyes:  (L'angle d'inclinaison je l'ai bien compris) 

Merci beaucoup !!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! :)

Alors en regardant la diapo de rongieres, sur la partie des angles de l'humérus, il montre une vue mediale pour mettre en évidence l'angle de déclinaison (ou de retroversion) donc il s'agit bien d'un plan sagittal

En fait l'angle de déclinaison c'est l'angle entre l'axe des epiphyses et la diaphyse, il est entré 20 et 40' et c'est lui qui montre que la tête de l'humérus est orientée en arrière (d'où le fait que ce soit visible en vue de profil)

 

Donc pour récapituler les angles et les plans :

Epiphyse proximale

- angle de declinaison = retroversion = 20 a 40 dans un plan sagittal : la tête regarde en arrière

- angle d'inclinaison = 130 et se voit dans un plan frontal : regarde en dedans

Epiphyse distale

- angle d'anteversion car elle regarde en avant, dans un plan sagittal et la valeur n'est pas donnée

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

Du coup dernière question promis, cet angle-là c'est exactement le même que celui présenté en vue sagittale ? (De déclinaison ?)
 

post-7059-0-14477600-1488736632_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...