Jump to content

Des nerfs et des vaisseaux


Zel
Go to solution Solved by ChloeS,

Recommended Posts

Bonjour !  :D 

M. Chaynes avait répondu à l'oral à une question concernant les ganglions spinaux et les corps neuronaux à l'intérieur, rapport au fait qu'il avait dit que tous les corps neuronaux se trouvaient dans la substance grise. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas compris / entendu son explication, du coup on considère que les ganglions c'est aussi de la SG ou ces neurones sont des exceptions à la règle ? 

D'autre part, sur mon cours d'anat cardiovasculaire, j'ai noté que l'artère carotide interne ne donnait aucune collatérale dans le cou. Est-ce que c'est aussi le cas de l'artère carotide commune et externe ? Ou il n'en a pas parlé ? 

Merci d'avance !  :)

Link to comment
Share on other sites

D'autre part, sur mon cours d'anat cardiovasculaire, j'ai noté que l'artère carotide interne ne donnait aucune collatérale dans le cou. Est-ce que c'est aussi le cas de l'artère carotide commune et externe ? Ou il n'en a pas parlé ? 

 

Saluuut !! :D

 

Je suis désolée je n'ai aucune idée pour ta première question... (je crois que j'ai pas entendu... :/)

 

Par contre pour le coup de l'artère carotide je pense avoir compris ! ;)

En fait tu as l'artère carotide commune d'où partent l'artère carotide interne et l'artère carotide externe. L'artère carotide interne va vasculariser l'encéphale donc elle ne donne pas de collatérales au niveau du cou comme tu l'as dit :) (le cou est pour elle une voie de passage uniquement) par contre l'artère carotide externe vascularise le cou et la face donc même si il ne l'a pas dit très explicitement, je pense qu'il voulait dire qu'elle va donner des collatérales au niveau du cou (ça serait rassurant :P)

 

J'espère que ma réponse pourra t'aider en l'attente d'un tuteur éclairé !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Alors pour ta première question on considère que les ganglions appartiennent au SNC et sont donc bien de la SG. Donc il n'y a bien aucun corps cellulaire dans le SNP

Et pour la 2 ème question je suis tout à fait d'accord avec Noune, l'artère carotide interne donne des collatérales au niveau de l'encéphale mais les deux autres donnent bien des collatérales au niveau du cou :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...