Jump to content

Innervation du coeur


Fiona
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Merci :)

 

J'explique où je voulais en venir: dans un cours en biophysique (Maraicher) on a distingué nerf vague, de nerf cardiaque, en disant que nerf vague appartenait au parasympathique, et que le nerf cardiaque au sympathique. Alors qu'en Anat, on a pas fait de différence entre le para et le sympathique, et on a dit qu'ils se retroyvaient dans le nerf cardiaque.

 

J'aurais juste voulu savoir si finalement ça voulait dire la même chose, ou si on avait deux "versions"

 

Je sais pas si je suis claire ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

avec plaisir,  :ph34r:

 

on l'a pas vu de la même manière à Rangueil, mais ce que dit ton cours de biophysique, semble être juste : l'innervation du cœur se fait par des nerfs "cardiaques" :

 

- le système parasympathique par le nerf vague (= nerf cardiaque) 

- le système orthosympathique par un autre nerf "cardiaque" 

 

 

mais je voudrais pas trop m'avancer, alors attendons qu'un beau tuteur passe par là  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que le prof à changé depuis l'année dernière je ne vous serais pas d'une grande aide mais je peux confirmer que le nerf vague est un bien responsable de l'innervation para sympathique du coeur (permet de ralentir le rythme cardiaque)

Et l'innervation orthosympathique se fait par des nerfs spinaux de T1 à T5 (entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque)

Voilà voila j'espère quand même que ça vous sera utile :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...