VILLEMUR Posted March 3, 2017 Posted March 3, 2017 Bonjour, Je suis en train de relire le cours sur la personne handicapée et je ne comprends pas bien, les 3 objectifs de "Independant living" (autogestion des ressources, expertise de la personne handicapée et autodétermination) => pour moi, c'est un peu la même chose tout ça ! Quelqu-un a t'il mieux compris ? Merci beaucoup
Solution juliettec Posted March 3, 2017 Solution Posted March 3, 2017 Bonjour, Alors je ne connaissais pas ce mouvement mais en me basant sur le diapo et le cours, je pense que les 3 notions qui sont à retenir sont - autodétermination : en gros laisser la possibilité à la personne handicapée de faire ses choix, de garder son autonomie - expertise de la personne handicapée : je pense qu'il s'agit de mieux définir le handicap et les conséquences qui en découlent - auto gestion des centres des ressources : donner à la personne les ressources pour surmonter son handicap en société Après je pense qu'il est important que tu te concentres aussi sur les définitions de handicap, incapacité et déficiences qui primordiales de ce cours. En espérant t'avoir aidé
SandieP Posted March 3, 2017 Posted March 3, 2017 Bonsoir, si ça peut aider personnellement j'ai noté pendant le cours des "petites explications" qui peuvent éclairer sur l'autodétermination j'ai noté "c'est à dire que si les personnes handicapées ne sont pas obligées d'aller en institution, elles pourront ne pas y aller'' sur l'expertise j'ai "ce ne sont pas les autres qui savent mieux à notre place ce qu'on doit faire, celui qui sait quel fauteuil roulant est le mieux pour lui c'est le patient lui même" et sur l'autogestion j'ai pas grand chose mais je pense que ça rejoint les deux autres
VILLEMUR Posted March 8, 2017 Author Posted March 8, 2017 Ok, merci beaucoup pour ces réponses: ça répond très bien à ma question
Recommended Posts