Jump to content

Muscle oblique interne


AlyssaD
Go to solution Solved by Simonalbiach,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluut :D

Alors petit problème concernant le cours de myologie de la colonne vertébrale...

Concernant le muscle oblique interne (muscles ventraux) je vourdais savoir si il s'insère bien sur la crête iliaque avec le ligament inguinal, ouv caudale du thorac et l'aponévrose...si c'est le cas qu'elle est sa terminaison?

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je dirais (sans etre sure a100%) que

Insertion proximale : ouverture caudale du thorax

Insertion distale ou terminaison: crete iliaque, ligament inguinal

le long, en médial sur l'aponévrose ventrale

Je sais pas si ca t'aide, mais en tout cas c'est ce que jai compris et ca à l'air de corroborer avec les images

Voila ! Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut (d'abord je te félicite pour le choix de ta photo de profil et maintenant , à cadoc !) alors pour le muscle oblique interne:

-origine : crête iliaque + ligament inguinal

-terminaison: bord inférieur de l'ouverture caudale du thorax c'est à dire les dernières côtes et le bord inférieur de la  cage thoracique + la gaine des muscles grands droits de l'abdomen , aponévrose ventrale et dorsale(en médial il se finit surtout par de l'aponévrose).

ce que tu dois retenir de ce muscle c'est qu'il ne s'insère pas sur le rachis !!! attention dans les qcm et ses actions sur le tronc : flexion quand les deux se contractent en même temps  et rotation+inclinaison homolatérale .

voila j'espère que ca t'aideras, bon courage !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...