Jump to content

Articulation atlas/axis


Fiona
Go to solution Solved by ChloeS,

Recommended Posts

Salut, petit problème d'incohérence dans mes cours:

 

cours sur l'arthrologie de la colonne vertébrale : fovéa articulaire caudale de atlas : convexe

 

cours sur l'ostéologie de la colonne vertébrale : fovéa articulaire caudale de l'atlas : plane 

 

Doit on considérer quelle est différente d'un cours à l'autre? ou rassurez moi il y a un truc que j'ai pas saisi?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

en fait t'as quasi-TOUT juste puisque le processus articulaire caudal est effectivement plan par contre le crânial est concave dans toutes ses dimensions pour accepter les condyles occipitaux :)

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour l'articulation atlanto occipitale

 

Cependant celle qui me pose problème, c'est l'atlanto axoïdienne : parce qu'on dit dans le cours sur l'arthrologie que c'est une articulation biconvexe, mais comment celle ci peut être biconvexe, si l'une des surfaces articulaires est plane (notamment la surface caudale de l'atlas)?

 

Merci déjà pour cette première partie de réponse :) et Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour répondre à ta deuxième question, cela dépend dans quel plan on se place : elle apparaît plane dans un plan frontal mais convexe dans un plan sagittal, c'est assez difficile à s'imaginer sur une coupe je suis d'accord ;)

Voilà j'espère que ça t'a aidé :)

Link to comment
Share on other sites

En effet ce n'est pas facile à voire!

Ce qui m'embete c'est le fait que si un jour on est comme qcm :

"La fovea articulaire caudale de l'atlas est plane" "la fovea articulaire caudale de l'atlas est convexe"

Laquelle des deux est vrai? Laquelle des deux est fausses? :(

En tout cas merci de ta réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je m'étais posée la même question, j'ai compris pour les deux plans :) mais est ce que vous avez aussi noté que c'était une articulation synoviale plane ? ;)

Et si oui, on doit considérer qu'une articulation plane dans un sens, convexe dans l'autre est plane ?

Merciiiii ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...