mathias_gambas Posted March 1, 2017 Posted March 1, 2017 Bonjour, hier on a vu le passionnant cours d'économie de la santé, et j'ai pas réussi à trouver des définitions claires de lit d'aval et TO lits C'est peut-être qu'un détail, mais ça me turlupinait Merci d'avance
Membre d'Honneur GeorgeR Posted March 1, 2017 Membre d'Honneur Posted March 1, 2017 Salut Mathias !Perso, j'ai jamais entendu parler de ça de ma vie ahah, c'est nouveau dans le programme? - TO lits aucune idée de ce que c'est.. - Les "lits d'aval" c'est un terme qu'on utilise à l’hôpital pour parler des lits post-service X.. et encore, ça doit être un terme utilisé par les cadres de santé qui gèrent les transferts de patients, j'ai jamais entendu un médecin dire ça. Classiquement c'est le cas des urgences, tu accueille des patients et tu décides d'un traitement ambulatoire ou alors tu les hospitalise faisant appel à ton pool de lits d'aval. J'ai hâte de voir ce que les autres vont répondre quand même, ça m'intrigue
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 1, 2017 Ancien du Bureau Posted March 1, 2017 Salut ! Tu pourrais préciser un passage du cours ou une diapo ? Que je retrouve parmi toutes les notes désorganisées que j'ai ?
mathias_gambas Posted March 1, 2017 Author Posted March 1, 2017 bonsoir George et bonsoir Poulpe Oui, le cours a évolué par rapport à l'an dernier : Ok! Merci pour cet éclaircissement sur les lits d'aval! Quant aux TO lits mise en situation : On parlait des différents types de maîtrise des dépenses de santé, et on évoquait alors les autres modes de régulation et voilà la diapo : Traduction : ⇨ Autres modes de régulation agit Agir sur la qualité des prestations aspect qualitatif ⇒ aspect quantitatif évaluation des pratiques professionnelles certification Développer des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle Médecine et chirurgie ambulatoire Hospitalisation à domicile (HAD) Dispensaires (Primary care groups …) Mise en place de filières de soins (gate keeper) Réseau de santé (lits d’aval, TO lits et DMS ) ................? J'ouvre le débat Merci pour ce début de réponse !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 1, 2017 Ancien du Bureau Posted March 1, 2017 AAAAAHHHHH oui je me souviens de cette diapo et qu'elle avait dit un truc dessus mais me souvenir quoi ... oulala :/ Attends je cherche et si je trouve je partage ça au monde ! (Ça peut être long)
mathias_gambas Posted March 1, 2017 Author Posted March 1, 2017 Bon j'ai re-écouté mon enregistrement et il parle même pas directement des lits en eux-même mais seulement de l'importance de la coordination et de l'organisation des soins dans le réseau santé. Mais si quelqu'un sait, je veux bien l'entendre B) (internet m'a pas trop aidé)
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 1, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 1, 2017 CA Y EST !!! PAR UN ECLAIR DE MEMOIRE, je pense que c'est le Temps d'Occupation des Lits !! Ce qui serait en continuité avec le DMS, qui est la durée moyenne de sejour à l'hôpital
Membre d'Honneur GeorgeR Posted March 1, 2017 Membre d'Honneur Posted March 1, 2017 CA Y EST !!! PAR UN ECLAIR DE MEMOIRE, je pense que c'est le Temps d'Occupation des Lits !! Ce qui serait en continuité avec le DMS, qui est la durée moyenne de sejour à l'hôpital Le génie. C'est exactement ça en fait ^^ D'ou le lits d'aval, DMS & DO des lits.. tout ça rentre dans un système logistique hospitalière de gestion des malades et des lits d’hôpital. En gros les seuls qui s'occupent de ça c'est les administratifs et les cadres de santé Donc peu probable qu'on t’interroge sur ça
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 1, 2017 Ancien du Bureau Posted March 1, 2017 Ahah j'étais tranquillement en train de relire ce bon vieux cours de développement pré-clinique du médicament quand ça m'est venu d'un coup, j'ai failli en renverser ma tasse Dac merci George ! Oulala qu'est ce que j'ai pas envie de devenir médecin du travail moi ...
mathias_gambas Posted March 1, 2017 Author Posted March 1, 2017 (edited) Waw Je l'ai pas re-entendu pourtant (il en a surement parlé à un autre moment), gg Poulpe. On en apprend tous les soirs sur Tutoweb Bonne nuit et force pour les ECNi Edited March 1, 2017 by GeorgeR 1st rule of ECN : you do not talk about ECN... :'(
Recommended Posts