bartlau Posted February 28, 2017 Posted February 28, 2017 Bonjour, Dans mon cours j'ai noté que le muscle élévateur de l'anus était innervé par le 4eme nerfs spinal sacré, or dans un QCM d'annale de Rangueil 2013: "L'influx nerveux déterminant la contraction du muscle élévateur de l'anus passe par le nerf spinal S2" -> corrigé vrai. Si quelqu'un peut m'expliquer ? Aussi, concernant la nutation et contre-nutation, s'agit-il de mouvements passifs ? Merci d'avance
Solution Benar Posted March 1, 2017 Solution Posted March 1, 2017 Salut ! Il me semble que le muscle élévateur de l'anus est innervé par les nerfs spinaux de S2 à S4, avec en plus des branches issues du nerf pudendal. Néanmoins, il n'y a pas vraiment de consensus à ce sujet et certains excluent la racine S2. Après, si tu as une contradiction entre les annales et ce qu'a dit le prof en cours cette année, c'est probablement parce qu'il a modifié le cours depuis, donc retiens ce qu'a dit le prof, c'est ça qui compte pour le concours. La nutation et la contre-nutation sont bien des mouvements passifs des os du bassin provoqués par l'avancée du bébé dans la filière génitale de la mère. En espérant t'avoir aidé, je te souhaite une bonne continuation
bartlau Posted March 1, 2017 Author Posted March 1, 2017 Parfait, sur le diapo, il a marqué nerf S4 donc je retient ça, merci beaucoup
Recommended Posts