SandieP Posted February 28, 2017 Posted February 28, 2017 Bonjour je poste pour être sûre de ce que je pense, je trouve cette diapo un peu ambigue parce qu'on nous indique que la charge C est en kg mais ça correspond pas avec les équations du dessous, est ce que dans les formules on considère pas plutôt la tension que va générer la charge ? Je m'explique : pour W = C x ∆ L W est un travail donc une énergie "ML² T-² " du coup si on considère C comme la tension/force en "M L T-² " (car énergie = force x longueur) ça colle bien parce que ça fait MLT-² x L ce qui donne bien " ML² T-² " Du coup est ce que c'est bien ça ou pas ? Et autre petite question, on dit qu'il n'y a pas de sommation algébrique des tensions, est ce que du coup ça veut dire que la tension est une variable intensive comme dit Courbon ? Merci ! (ps : faites pas gaffe au neurophysiologie à la place de physiologie musculaire ahah)
Alexrouu Posted February 28, 2017 Posted February 28, 2017 Salut! Je réfléchis pour ta 1ère question, quand à la 2ème c'est beaucoup trop compliqué pour cette année et hors programme mais je te donne quand même une réponse Alors, si deux résistances sont placées en parallèle, la tension électrique aux bornes du système est la même qu'aux bornes de chaque sous-système, tandis que le courant électrique circulant dans l'ensemble est la somme du courant circulant dans chaque sous-système. Mais inversement, si les deux résistances sont montées en série, c'est la tension qui s'additionne et le courant qui est invariant. Du coup, le courant et "la tension" sont des grandeurs macroscopiques intégrales, et aucune ne peut donc être qualifiée d'intensive. Du coup NON la tension n'est pas une variable intensive.
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted February 28, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted February 28, 2017 Salut, Je suis d'accord avec toi c'est bien une tension et non une masse pour la première question. Un newton permettant d'accélérer une masse de 1 kg à 1 m/s2, d'où le fait que l'on exprime parfois la "force" d'un muscle en kg. Ce n'est qu'un raccourci du type poids = masse (faux bien sûr). Et du coup pour le deuxième point tu as la réponse déjà ! En série : sommes des résistances est égale à la résistance totale ; En parallèle, non. Oilà !
SandieP Posted February 28, 2017 Author Posted February 28, 2017 Super merci beaucoup à tous les deux
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 28, 2017 Ancien du Bureau Posted February 28, 2017 J'ajouterais juste que tu as une diapo ou c'est marqué : Charge = Force exercée sur le muscle par le poids de l'objet.
Recommended Posts