lemi31 Posted February 27, 2017 Posted February 27, 2017 Bonjour, Dans le poly du TAT de cette année on peut voir que libérines = releasing hormons stimulantes Pourtant dans le poly du prof Lecon 5 il parle d'une boucle ultra courte avec la libérine hypothalamique qui inhibe sa propre reaction. Ma question donc, la libérine hypothalamique est-elle une exception ou cela veut dire que vu qu'elle est libérine, elle induit un retrocontrole negatif par une boucle ultra courte et que par conséquent on peut la mettre dans la case libérine et dans la case stathine? Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted February 27, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted February 27, 2017 Salut, Alors, les liberines sont pas définition des sécrétions hypothalamiques. Si je dis pas de bêtises il en existe 6. Les stimulines sont quant à elle des sécrétions hypophysaires induites par les liberines Une liberine agit sur sa propre sécrétion via la boucle ultra-courte au niveau de l'hypothalamus. En gros, la cellule secrète de la liberine et dit : ok la il y en a assez. Le fait de savoir qu'il y en a assez est une régulation auto-paracrine ici. Cela ne place donc pas les liberines comme des statines. N'hésitez pas si je suis pas clair ; )
Alexrouu Posted February 28, 2017 Posted February 28, 2017 Salut, alors effectivement comme l'a souligné MrPoulpe, les libérines sont des sécrétions hypothalamique. Les statines, elles, sont des sécrétion hypophysaires. Donc déjà on ne peut pas les mettre dans la même case non, les statines sont différentes des libérines. Ensuite il faut comprendre que oui les libérines sont stimulantes MAIS lorsque qu'il y'a trop de stimulation (trop de sécrétion de libérines) il existe un rétro contrôle négatif de cet excès de libérines sur l'hypothalamus via la boucle ultra-courte justement. Ainsi, cela induit une inhibition de la libération de libérines par l'hypothalamus et rétablit un équilibre. En espérant que c'est assez clair pour toi, bonne journée!
lemi31 Posted March 1, 2017 Author Posted March 1, 2017 Merci beaucoup à vous deux pr cet eclaircissement Passez une bonne soirée
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 1, 2017 Ancien du Bureau Posted March 1, 2017 Pas de soucis, merci toi aussi
Recommended Posts