Lany Posted December 28, 2013 Posted December 28, 2013 Bonsoir, mon probleme porte sur ce QCM issu du concours blanc 2012 : Je ne comprend pas bien comment on calcule la limite de f ... Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted December 29, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2013 Oula, alors la j'avoue que je suis embêté, je te propose une solution de bricolage (comme c'est compliqué d'utiliser racine j'utilise puissance 1/2 et qui est bien pratique à manipuler comme tu vas pouvoir le voir)f(x)=4+x*ln((1+(a/x))1/2) = 4+(1/2)*x*ln(1+(a/x)) = 4+(1/2)*(1/x-1)*ln((1+(a/x))) ceci me permet de n'étudier que la partie (1/x-1)*ln((1+(a/x))) qui est déjà bien assez compliquée. on pose deux fonctions : g(x)=x-1 et h(x)=ln((1+(a/x))) tu as donc f(x)=4+(1/2)*h(x)/g(x). trouver la limite de h(x)/g(x) te donnes donc celle de f(x) pour trouver la limite de h(x)/g(x) on utilise le théorème de l'hôpital (qu'on ne voie pas en cour mais qui est bien pratique et qui dit que si la limite de h(x)/g(x) est indéterminé, on peut lever cette indétermination en calculant limite de h'(x)/g'(x), si cette forme est indéterminé on fait h"(x)/g"(x) et ainsi de suite) g'(x) = - x-2 h'(x) = (-a/x-2) / (1/(1+(a/x))) = (- a*(1+a/x)) / x-2 = (a+a2/x) / x-2 h'(x) / g'(x) = a + (a2/x) la limite en plus l'infinie de h'(x)/g'(x) est donc a, celle de f est donc 4+ a/2
Lany Posted January 10, 2014 Author Posted January 10, 2014 Ah oui d'accord merci beaucoup ! Mais le truc de faire la limite de la dérivée de chaque fonction ça marche que quand on a un quotient ? Ou par exemple ça peut aussi marcher si on a h(x) x g(x) ? Aussi, je comprend pas les items C et D du Qcm 6 de ce meme concours blanc de 2012 .. ( c'est triste oui je sais) Tu pourrais m'expliquer ce qu'on est sensé chercher et comment on le trouve stp ?
Recommended Posts