Claire2508 Posted February 26, 2017 Posted February 26, 2017 Salut ! En reprenant mon cours sur les récepteurs j'ai un doute sur la différence entre les récepteurs-canaux ioniques, les canaux ioniques et les pompes ioniques... Ce que j'ai cru comprendre c'est que les récepteurs-canaux sont des pentamètres transmembranaires à perméabilité cationique/anionique comme l'Ach ou le NMDA. Les canaux ioniques sont ceux qui laissent passer les ions dans le sens de leur gradient. Et les pompes sont des canaux qui utilisent de l'énergie pour laisser passer les ions contre leur gradient. Ils sont donc tous les trois différents... Non ? Est-ce bien ça ?? Merci Désolée si le sujet est déjà repris, mais je l'ai pas encore croisé ^^
Format_A4 Posted February 26, 2017 Posted February 26, 2017 Salut, je pense que ton résumé est correct ^^ mais le récepteur NMDA au glutamate par contre est tétramérique il me semble, à confirmer
Claire2508 Posted February 26, 2017 Author Posted February 26, 2017 Oui il est tétramérique, c'était pas un bon exemple ^^ la fatigue du dimanche... Merci !
Solution Castan Posted February 27, 2017 Solution Posted February 27, 2017 Je poste histoire de pouvoir marquer le sujet comme résolu ! (avec un énorme copié collé de ton message Claire ) Les récepteurs-canaux sont des pentamètres (ou non comme le récepteur NMDA) transmembranaires à perméabilité cationique/anionique comme l'Ach. Les canaux ioniques sont ceux qui laissent passer les ions dans le sens de leur gradient. Et les pompes sont des canaux qui utilisent de l'énergie pour laisser passer les ions contre leur gradient. Ils sont donc tous les trois différents !
Recommended Posts