Jump to content

complément sur les protéines

Go to solution Solved by LisaB31,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas.comment on peut déterminer les AA qui entrent dans la.compo du récepteur et pourquoi l'item E est compte faux ( on voit.une sur la.figure 1 une augmentation de cellules) ? Merci !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Alors nous n'avons pas les même cours là dessus et c'est plus des choses du S1 pour moi donc je ne sais pas si c'est la manière d'y répondre et tout. C'est donc juste en attendant la réponse d'un tuteur ! :)

Le récepteur à l'EGF est un récepteur à activité tyrosine kinase. Il phosphoryle donc des substrats dans sa partie intracellulaire. 

Les acides aminés présent dans un domaine transmembranaire sont hydrophobes => dans l'item C, trois en sont, sauf le tryptophane qui est polaire (on peut donc supposer qu'il peuvent participer au domaine transmembranaire)

Les acids aminés de l'item D en revanche ne sont pas hydrophobes et ne peuvent pas constituer un domaine transmemebranaire je pense :)

Oui l'item E doit y avoir un truc je vois pas :/

Voilà c'est pas grand chose mais peut-être que ça te donne quelques pistes ! :)

Posted

Merci c'est super sympa !! C'est parfait :) Oui t'a raison c'est de la biomol de S1. Bonne aprem et bonne chance !!

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis, n'hésite pas ! (Je reste vraiment très peu sûr de ce qu ej'ai dit et j'ai le sentiment qu'un tuteur va loucher sur mes propos prochainement) :) Merci toi aussi !

Posted

Non mais c'est forcément ça :)  De toute façon quelqu'un qui cite du Stephen Hawking doit forcément être dans le vrai :)

• Ancien du Bureau
Posted

Même Stephen Hawking s'est trompé en postulant que toute l'information dans un trou noir était perdue !! :D

Pour l'item E c'est vraiment bizarre. On voit bien que la radioactivité augmente dans les cellules avec EGF, ce qui signifie que la thymidine au tritium a été incoporé dans l'ADN, ce qui arrive soit dans le cadre d'un réplication soit de réparation ...

• Solution
Posted

Salut!

Alors pour les AA de la partie trans-membranaire, MrPoulpe a raison. Le tryptophane peut aussi être sur la partie trans-membranaire, puisque c'est une assez grosse molécule donc hydrophobe.

Pour l'item E, je pense qu'il est compté faux, par rapport au mot "réplication d'ADN". L'activation de EGF-R permet la prolifération cellulaire

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...