Jump to content

Annales métabolisation


Go to solution Solved by Castagnier,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas pourquoi cet item est compté faux "Le nombre de variants alléliques (SNPs) du gène codant pour le CYP2D6 identifiés chez l'homme est de 3"

 

si quelqu'un pouvait m'expliquer :/

  • Solution
Posted

Il existe 3 grands catégories de métabolisateurs pour la codéine ( qui correspond au CYP2D6 ) qui sont Ultra rapide métabolisateur, Métabolisateur extensif et Métabolisateur Lent. Cela pourrait s'apparenter au phénotype. Cependant, dans chacune de ces catégories, il existe beaucoup d'allèles différents pouvant conduire à un de ces phénotypes donc il existe de multiples SNPs ( pour Single Nucleotide Polymorphism ), de plus des variations d'un seul nucléotide sur des gènes pouvant en contenir plusieurs milliers sont fréquents dans la population ( encore plus si ce ne sont pas des gènes "vitaux" qui sont indispensables à la survie de l'espèce ), sans compter les mutations silencieuses.

Sur la dernière diapo du cours de Pharmacocinétique, sur le graphique,  on peut voir les 3 phénotypes, et dedans, chaque barre représente un allèle différent. Donc il y en a bien plus que 3 SNPs pour le CYP2D6.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...